Après une carrière de 26 ans en politique municipale, le maire de Saint-Clet, Daniel Beaupré annonce son départ de l’arène politique.
Daniel Beaupré a consacré 26 ans à la politique municipale. (Photothèque)
Les citoyens de Saint-Clet trouveront étrange, lors de l’élection de novembre prochain, que le nom de M. Beaupré de figure pas sur leur bulletin de vote. L’homme qui est désormais âgé de 65 ans désire s’accorder du temps pour sa famille et pour profiter de la vie.
C’est une deuxième retraire pour Daniel Beaupré. Il y a 10 ans, il se retirait de son poste pour l’entreprise ferroviaire CN. C’est justement à la suite de sa retraite professionnelle qu’il s’est présenté comme maire de Saint-Clet. Il a alors été élu sans opposition et il en va de même pour la suite de son règne comme premier magistrat.
« J’ose croire que les citoyens étaient contents de mon travail comme maire, dit M. Beaupré. J’ai essayé de faire le plus que je pouvais. Je suis tellement fier de nos parcs, de notre centre communautaire, de la nouvelle caserne de pompiers de la rénovation de notre réseau d’aqueduc et de plusieurs autres projets. »
Si des événements l’ont rendu heureux dans son poste, d’autres ont été plus difficiles. « En 1998, j’ai connu la crise du verglas comme conseiller municipal, dit-il. C’était loin d’être drôle. Plus tard en 2014, Saint-Clet a vécu des inondations importantes. Je venais d’être élu maire quelques mois avant. J’ai donc eu à faire des conférences de presse devant tous les médias nationaux. J’étais loin d’être à l’aise. »
Daniel Beaupré explique que la politique a bien changé avec les années. « Les municipalités sont devenues des gouvernements de proximité, mais les ressources n’ont pas nécessairement suivi. Plus les années ont passé et plus nous avions de responsabilités. Cependant, même pour les élus, c’est difficile de simplement parler avec quelqu’un au ministère donc, ça devient fâchant pour un citoyen qui souhaite avoir une réponse. »
Questionné à savoir s’il compte suivre de près la politique à Saint-Clet, le maire Beaupré indique qu’il compte aider son successeur dans les dossiers déjà en cours, mais qu’après la transition, qu’il n’y jettera qu’un coup d’œil à l’occasion. « J’ai vraiment aimé cela, mais c’est le temps de partir et de profiter de la vie. Comme je suis retraité, j’allais à l’hôtel de ville chaque jour. Je pouvais consacrer jusqu’à 30 heures par semaine à mon poste. À cela s’ajoute, les différents comités sur lesquels je siégeais. Là, je serai avec ma famille et je compte aller à la chasse. »
Avant son départ, Daniel Beaupré exprime le souhait de voir les jeunes faire le saut vers la politique municipale. « J’ai hâte à la mise en ligne des candidatures. J’espère que des jeunes vont se porter candidat. »