Coteau-du-Lac – Le budget 2023 de la Ville de Coteau-du-Lac a été adopté lors d’une séance extraordinaire du Conseil tenue le lundi 6 février. L’organisation municipale disposera d’un budget de fonctionnement de plus de 14,9 millions $ pour l’année en cours.
La mairesse de Coteau-du-Lac, Andrée Brosseau, a dû exercer son droit de vote pour éviter de retarder à nouveau l’adoption du budget de l’année 2023.
(Photothèque)
« Malgré la flambée des coûts et la hausse marquée de l’inflation, la Ville réussit à maintenir tous ses taux de taxes foncières à leur valeur de 2022 », se réjouit la mairesse coteaulacoise, Andrée Brosseau. « Les taux de taxes foncières demeurent inchangés pour 2023. Ce gel est possible grâce au contrôle serré des dépenses et à l’excellente santé financière de la Ville », affirme-t-elle.
Quelques taxes de service seront augmentées, plus particulièrement les collectes d’ordures ménagères et de recyclage, ce qui entraînera une légère majoration de 12 $. La somme des taxes de service passera ainsi de 620 $ à 632 $ annuellement.
Selon la mairesse Andrée Brosseau, le compte de taxes des ménages de Coteau-du-Lac demeure l’un des plus bas de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Pour une résidence familiale d’une valeur moyenne de 350 000 $, la facture du contribuable s’élève autour de 2 277 $ par année.
Droit de vote exercé
C’est avec plusieurs semaines de retard que le budget 2023 a été entériné en raison du climat de mésentente qui règne à la table du conseil de Coteau-du-Lac. « J’ai exercé mon droit de vote sur le budget car en dépit de la conjoncture actuelle, nous réussissons à geler le taux de la taxe foncière et nous évitons ainsi d’alourdir le fardeau fiscal des Coteaulacois et Coteaulacoises », a exprimé la mairesse.
Mme Brosseau a fait savoir que depuis le 31 décembre dernier, la Ville est déjà soumise à des contraintes administratives du fait que son budget n’ait pas été adopté dans les délais prescrits. « Même si ce budget n’est pas consensuel, il est temps, en date du 6 février, de fournir à l’administration municipale les outils pour gérer adéquatement nos services. Retarder son adoption une fois de plus était à mon avis inadmissible pour le bien-être collectif », a tranché la mairesse.
Le budget totalisant 14,9 millions $ représente une hausse de 5,8 % par rapport à l’année précédente. « Cette variation reste inférieure à l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui a atteint 6,8 % en 2022. La santé financière de l’organisation nous permet de maintenir un taux de taxation très concurrentiel », de souligner la Ville par voie de communiqué.
Le programme triennal d’immobilisations (PTI) approuvé en décembre dernier contient les montants et les modes de financement liés aux dépenses en immobilisations pour 2023-2025. Des investissements de 9,3 millions $ sont projetés pour l’année 2023. La présentation du budget et des taux de taxation est disponible sur le site www.coteau-du-lac.com en page d’accueil dans la section « Actualités ».