Le 7 mars 2023, VIVA MÉDIA a reçu un communiqué de presse de la part des trois conseillères municipales ayant démissionné en janvier dernier du parti du maire de Vaudreuil-Dorion Guy Pilon, devenant ainsi conseillères indépendantes. Elles dénoncent leur exclusion de tous les comités et conseils d’administration de la Ville lors de la séance du conseil municipal du 6 mars dernier.
Crédit photo: Capture d’écran du site internet du Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion
Dans le communiqué de presse, les conseillères municipales Jasmine Sharma, Karine Lechasseur et Diane Morin soulignent que leur exclusion s’explique par une décision prise unanimement par le maire et les cinq conseillers membres de son parti. Toujours par le biais du communiqué, elles rappellent avoir dénoncé, en janvier dernier, lors de l’annonce de leur démission, le leadership autoritaire et l’attitude irrespectueuse du maire.
La décision des conseillers municipaux ne laisse pas les trois femmes indifférentes. « Je suis déçue et gênée qu’en 2023, et à deux jours de la Journée internationale des femmes, tous les hommes autour de cette table décident unanimement d’exclure les trois seules femmes des comités du conseil. Cette décision vient corroborer nos propos à l’égard du leadership autoritaire du maire Pilon. En démocratie, la diversité́ d’opinion comme la diversité de genre font progresser les débats. Or, il m’apparait que cette vision n’est pas partagée par le Parti de l’action de Vaudreuil-Dorion (PAVD) », indique Mme Sharma.
Devenir l’Autre voix du conseil municipal
« Mes collègues et moi souhaitons devenir l’Autre voix du conseil municipal de Vaudreuil-Dorion, une voix constructive et inclusive. Le temps où le conseil ne parlait que d’une seule voix est révolu. Nous allons apporter des idées différentes, poser encore plus de questions pertinentes et proposer des projets novateurs pour notre ville. Je suis en politique pour représenter chacune des personnes de mon district, aussi différentes soient-elles, et c’est exactement ce que je compte faire jusqu’à la fin de mon mandat », déclare Mme Lechasseur.
En réaction aux événements passés, Diane Morin s’adresse, quant à elle, aux acteurs locaux : « Il y a un changement qui s’opère actuellement dans notre communauté́ et nous vous invitons à y prendre part. Nous souhaitons développer avec vous une nouvelle forme de leadership, plus ouverte, concertée et inclusive. Nous vous proposons d’échanger sur vos projets et vos enjeux et de bâtir ensemble une vision renouvelée du vivre-ensemble à Vaudreuil-Dorion », mentionne-t-elle. Selon le communiqué, les trois élues auraient envoyé une lettre afin d’expliquer leur vision et d’offrir leur collaboration aux organisations de la région.
Abolition du comité des Finances et de la politique familiale
Dans le communiqué, il est possible de lire que M. Guy Pilon aurait aboli le comité des Finances et le suivi de la politique familiale, décision rejetée par notamment Mme Morin. Pour le moment, Mme Lechasseur, Mme Morin et Mme Sharma travailleront en collaboration sans toutefois former un parti politique. « Il n’y a plus de place pour la concentration du pouvoir autour de dirigeants autoritaires et aux façons de faire révolues. Les enjeux sont trop importants pour offrir à la population une pensée unique exempte de débats démocratiques », peut-on lire dans le communiqué.
Rappelons que le 16 janvier dernier, les trois femmes ont annoncé leur démission, précisant qu’elles avaient l’intention de siéger comme conseillères indépendantes. Dans le communiqué de presse, elles dénonçaient notamment l’insistance de suivre la ligne de parti lors des votes en séances publiques, le manque d’ouverture du chef face au processus de démocratie participative, le manque de respect dans les échanges avec les citoyens et les élus, ainsi que de l’intimidation envers les conseillers voulant exprimer leurs préoccupations ou posant des questions.
VIVA MÉDIA a tenté de rejoindre le maire de Vaudreuil-Dorion, Guy Pilon. Nous sommes dans l’attente de ses commentaires et réactions.