La municipalité de Saint-Lazare offrira, dès le 12 mars 2019, une période de questions en ligne afin de faciliter la participation citoyenne aux séances du conseil municipal.
Ce projet a été élaboré et est lancé en mode « pilote » afin de permettre une évaluation et de prévoir des éventuelles améliorations dans le processus s’il y a lieu. Les gens pourront donc poser des questions dans le confort de leur salon à l’aide d’un formulaire en ligne.
Ajout d’une 2e période de questions
Le soir de la séance du conseil, un résident pourra dorénavant transmettre sa question au moyen d’un formulaire disponible en ligne uniquement de 19 h à 20 h sur le site de la ville.
Comme pour la période de questions en salle, les questions posées en ligne devront être d’intérêt public et s’adresser au conseil en général, au maire, à un conseiller, ou à l’attention d’un comité sur lequel siège un ou plusieurs membres du conseil. Rappelons que les questions de nature « opérationnelle » peuvent être posées en tout temps au moyen des demandes en ligne.
Cette 2e période de questions, qui débutera tout de suite après la pause, sera réservée aux questions posées en ligne au moyen d’un formulaire. Le conseil allouera un maximum de 15 minutes pour répondre. Les questions qui n’auront pas été répondues le soir de la séance seront acheminées à l’administration et traitées séparément.
Des règles s’appliqueront notamment quant à la longueur de la question, les règles de bienséance et les coordonnées à fournir.