Affaire Charles Meunier; la mairesse de Rigaud brise le silence | VIVA MÉDIA Skip to main content

C’est devant plusieurs citoyens venus assister à la séance du conseil municipal que la mairesse de Rigaud, Marie-Claude Frigault a brisé le silence sur le jugement rendu par la Cour supérieure dans ce qu’il est maintenant permis d’appeler l’affaire Charles Meunier.

La mairesse de Rigaud, Marie-Claude Frigault assure que pour elle, le dossier juridique opposant la Ville de Rigaud et son conseiller Charles Meunier est désormais fermé. (Photothèque)

Mme Frigault n’a pas trop fait languir les citoyens puisque la séance n’était vieille que d’une minute lorsqu’elle a fait son allocution. Dès le départ, la mairesse insiste pour dire que la démarche judiciaire entamée par la Ville de Rigaud envers Charles Meunier n’avait rien de personnel. Que celle-ci aurait eu lieu, peu importe le candidat.

« Si mon élection ou celle des autres conseillers avait été remise en cause, la Ville n’aurait pas failli à son devoir de validation. Personne n’est au-dessus de la loi », assure Marie-Claude Frigault.

La première magistrate souligne que ce sont des résidents de Rigaud qui se sont manifestés en premier avec la prétention que Charles Meunier ne respectait pas les critères établis pour se porter candidat lors de l’élection de 2021. « Ce n’est pas la Ville qui a remis en question le lieu de résidence de M. Meunier, ce sont des résidents.

Près de 50 000 $

Mme Frigault a dévoilé la somme totale engendrée pour le litige juridique.  « Pour défendre M. Meunier, la Ville a déboursé 21 553,83 $. Quant à elle, la Ville a déboursé 24 819,53 $, pour un total de 46 373,46 $. Ces montants sont toutefois en révision et seront possiblement revus à la baisse. »

Pour la mairesse, le dossier est désormais chose du passé. D’ailleurs, Mme Frigault insiste pour dire qu’elle ne fera aucun autre commentaire à ce sujet. « La Cour s’est prononcée et moi j’accepte le verdict. J’ai préféré ne pas me prononcer avant le jugement. Parfois, il est préférable de se taire et de faire preuve de retenue avant d’envenimer des débats qui n’ont pas lieu d’être. Sur ce, j’espère que nous pourrons mettre ce dossier-là derrière nous et nous concentrer sur les nombreux dossiers sur la table. J’aimerais terminer en précisant que je ne ferai aucun autre commentaire et je ne répondrai à aucune autre question sur ce dossier. »

Si pour l’ensemble des élus de Rigaud ce dossier est maintenant réglé, l’attitude démontrée par certains élus tout le long de la soirée laisse une grande place à l’interprétation. Plusieurs se sont amusés à lancer des flèches à l’endroit de Charles Meunier. D’ailleurs, Archi Martin, conseiller municipal du district 2, n’a pas semblé en accord pendant la prise de parole de Charles Meunier. M. Martin a à de nombreuses reprises, hoché de la tête pour démontrer son opposition.

À la suite de la prise de parole du conseiller Meunier, les citoyens présents n’ont pas hésité pour l’applaudir et lui offrir du soutien. À la sortie de l’hôtel de ville, plusieurs citoyens discutaient sur la possibilité que Charles Meunier brigue la mairie lors de la prochaine élection. « Ça serait plaisant d’avoir un maire qui sait ce qu’il fait, dit un dénommé Gérald. Ça prend un vrai changement. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire