Au cours des deux dernières semaines, nous nous sommes tous retrouvés en terrain inconnu et inexploré. L’anxiété est élevée, car nous nous préoccupons de la santé de nos proches, de nos communautés qui sont touchées par cette pandémie, de la sécurité de nos emplois, de nos finances et de l’avenir de nos entreprises.
Pour commencer, je veux vous faire savoir que vous êtes entendu. Beaucoup d’entre vous ont tendu la main pour poser des questions et partager leurs expériences, et pour cela, je vous en suis reconnaissant. Les questions que nous avons reçues vont de la sécurité des frontières et des aéroports aux prestations d’assurance-emploi pour les parents qui ont besoin de s’absenter du travail pour s’occuper des enfants ou qui ne peuvent pas s’exposer au COVID-19 en raison de problèmes de santé préexistants. Beaucoup d’entre vous ont aussi demandé ce qui sera fait pour s’assurer que les propriétaires de petites entreprises soient soutenus dans la gestion des impacts financiers, dans le cas où les délais fiscaux seraient prolongés ou si les versements hypothécaires seraient reportés.
Beaucoup de ces questions ont reçu une réponse, d’autres ont été communiquées aux autorités nécessaires et attendent une réponse, et d’autres, au moment où vous lirez ceci, auront déjà été abordées dans des annonces faites au cours des dernières 48 heures. Dans certains cas, la réponse n’existe pas encore. Le plan et les initiatives sont élaborés au moment où on se parle par des Canadiens dévoués travaillant 24 heures sur 24 et qui pourrons amener des réponses à vos questions bientôt. Dans tous les cas, mon équipe et moi sommes mobilisés, et continuerons à consacrer notre temps et nos ressources afin de vous fournir des informations importantes par tous les moyens à notre disposition. Nous sommes ici pour vous servir et vous responsabiliser, alors je vous invite à continuer à poser vos questions.
Je veux également vous rassurer: même si la situation actuelle avec COVID-19 n’est pas statique et évolue quotidiennement, la réponse de nos gouvernements évolue avec elle. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux, territoriaux, autochtones et municipaux pour coordonner la réponse du Canada. De plus, en tant que gouvernement fédéral, nous avons et continuerons de fonder nos décisions sur les avis et les conseils fournis par nos hauts fonctionnaires et nos experts médicaux en matière de contrôle des maladies infectieuses à Santé Canada, dirigés par l’administrateur en chef de la santé publique du Canada (ACSP). Les pays qui ont le mieux réussi à limiter la propagation et la mortalité de cette pandémie jusqu’à présent sont ceux qui ont utilisé cette approche. Nous continuerons de faire ce que la science nous dit et nous sommes confiants que cela produira les meilleurs résultats en matière de santé et de sécurité pour vous, votre famille et tous les Canadiens.
Notre communauté de Vaudreuil-Soulanges a prouvé à maintes reprises au cours des dernières années que nous nous levons pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés. Cela devrait être une source de fierté collective pour nous tous. On nous demande maintenant de nous lever pour relever un nouveau défi. On nous demande de montrer notre détermination par la pratique de la patience et de la compréhension, en particulier envers nos professionnels de la santé dévoués et nos équipes d’intervention en cas d’incident. Nous devons une fois de plus montrer notre capacité en tant que communauté à nous réunir et à nous soutenir mutuellement dans la solidarité. Nous sommes et continuerons d’être considérablement incommodés; il n’y a pas de contournement et pas de façon plus simple de le dire. Des demandes ont été et continueront d’être faites pour limiter les interactions sociales non essentielles. Le gouvernement du Québec a fermé les écoles, les centres communautaires et de divertissement, les activités récréatives ainsi que des garderies. Le premier ministre Trudeau a fermé nos aéroports à tous les voyageurs qui ne sont pas des Canadiens, résidents permanents ou citoyens américains et a limité les vols internationaux ramenant des Canadiens à la maison dans seulement quatre aéroports canadiens. Ces actions n’ont pas été prises à la légère et vont nécessiter une planification logistique sans précédent. Elles sont nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des personnes les plus vulnérables à cette maladie, c’est-à-dire, nos aînés et ceux qui ont des conditions de santé préexistantes. Bien qu’il soit vrai que le taux de mortalité moyen pour COVID-19 est actuellement de 3,74%, le taux de mortalité des personnes âgées de plus de 70 ans est à 8% et est d’environ 15% pour les personnes de 80 ans et plus. Les mesures prises jusqu’à présent visent à garantir que nous « aplatissons la courbe » autant que possible, afin de nous assurer que nos hôpitaux ne soient jamais trop bondés pour soigner correctement les patients touchés par cette maladie. C’est pourquoi les Canadiens ont été invités à rester chez eux et à limiter les contacts sociaux non essentiels. Veuillez partager avec vos amis, votre famille et à travers vos réseaux sociaux l’importance de suivre ces directives. Même si le COVID-19 ne représente pas une menace importante pour la santé de la plupart d’entre nous, il peut engorger notre système de santé. Cela peut également être fatal pour bon nombre des personnes les plus vulnérables de notre communauté avec lesquelles vous pourriez être en contact par inadvertance si les recommandations en matière de santé ne sont pas respectées.
Au cours des prochains jours et semaines, alors que la situation continue d’évoluer, le gouvernement du Canada annoncera de nouvelles mesures. Le premier ministre, le ministre des Finances, la ministre de la Santé et le ministre de la Sécurité publique ont déclaré que tout était sur la table alors que nous nous préparons à relever ce défi de front. Nous avons proposé et continuerons de proposer de nouvelles mesures fiscales sans précédent pour aider nos aînés, nos parents, nos enfants et nos travailleurs et pour veiller à ce que les propriétaires de petites entreprises et les collectivités aient le soutien dont ils ont besoin. À mesure que ces actions seront annoncées, je partagerai les informations le plus largement possible. J’invite tous les membres de notre communauté de Vaudreuil-Soulanges à suivre régulièrement ma page Facebook ou à s’inscrire pour recevoir des mises à jour par courriel. Vous pouvez le faire en envoyant un courriel à Peter.Schiefke.C1@parl.gc.ca. Je vous invite également à visiter le site Web d’intervention du gouvernement canadien COVID-19: https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/<https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html> et le site Web du gouvernement du Québec: https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/ pour obtenir les informations les plus pertinentes et à jour pour vous et votre famille.
C’est en écoutant les conseils d’experts, en restant informé et en travaillant ensemble que nous allons pouvoir nous protéger et protéger nos familles afin de garder notre communauté forte.