Vaudreuil-Dorion – Le député fédéral de la circonscription de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke aimerait devenir le prochain président de la Chambre des communes à Ottawa. Il a annoncé sa candidature vendredi sur la colline parlementaire.
Le député fédéral de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke, photographié ici avec le premier ministre Justin Trudeau, convoite le poste de président de la Chambre des communes à Ottawa.
(Photothèque)
M. Schiefke aspire donc à la succession d’Anthony Rota qui a délaissé son poste après avoir invité un ancien militaire ukrainien ayant combattus avec les Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale et en avoir fait l’éloge.
Le député de Vaudreuil-Soulanges a fait savoir que cette annonce s’accompagne d’une promesse de défendre les intérêts et les préoccupations de tous les Canadiens et Canadiennes ainsi que de rétablir la confiance dans le bureau de la présidence à la Chambre des communes.
À la suite des événements malheureux survenus le 23 septembre à la Chambre des communes, M. Schiefke s’est engagé à renforcer les principes fondamentaux de notre démocratie et à proposer des changements dans les politiques ainsi que les règlements du bureau de la présidence.
« Il faut s’assurer que ce genre d’événements ne se reproduisent plus et il est important de modifier ou de supprimer les politiques et règlements qui ne reflètent pas la croissance et les changements que le Canada a connus depuis la confédération, il y a 156 ans », affirme M. Schiefke.
Le député Schiefke invite ses collègues et le public à s’engager dans un dialogue ouvert sur l’orientation future de la Chambre et sur le travail du Président de la Chambre des communes, en promettant d’écouter attentivement les besoins de même que les aspirations des diverses communautés qui forment les piliers du Canada.
« Il n’y a pas de plus grand honneur que de se porter candidat à la présidence de la Chambre des communes du Canada. Si je suis élu, je m’engage à défendre les valeurs d’équité, d’impartialité et de respect, en veillant à ce que tous les membres du Parlement puissent s’exprimer et à ce que les principes démocratiques qui nous sont chers soient renforcés », promet le député de Vaudreuil-Soulanges.
Au cours des quatre prochains jours, je me réjouis de partager en détail avec mes collègues mes idées et mes projets pour le développement et l’amélioration continus de la fonction de Président de la Chambre, et de prononcer mon discours devant la Chambre mardi matin, avant ce vote historique », de signifier M. Schiefke.
Élu pour la première fois en 2015, Peter Schiefke doit avoir servi la circonscription fédérale de Vaudreuil-Soulanges en tant que militant de la transparence, de l’inclusivité et de l’intégrité au sein de la Chambre des communes. Le député fédéral croit qu’il faut favoriser un environnement coopératif et harmonieux qui encourage un dialogue constructif et une résolution efficace des problèmes, améliorant ainsi la fonctionnalité et la productivité générale du Parlement.
C’est le principe qui l’a guidé dans ses fonctions de secrétaire parlementaire du premier ministre, du ministre de la Sécurité des frontières et de la Réduction du crime organisé, du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et, plus récemment, du Président du Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités.