Jusqu’à 18 mois pour un retour à la normale selon le premier ministre | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau est catégorique. Le pays sera aux prises avec la Covid-19 minimalement jusqu’à l’automne. Les mesures de distanciation seront maintenant pendant plusieurs mois.

M. Trudeau a divulgué cette réalité dans le cadre de son point de presse quotidien qu’il tient à sa résidence de Rideau Collège. Le premier ministre canadien prévoit que la contamination pourrait atteindre jusqu’à 30 000 cas de personnes infectées au Canada d’ici les 7 prochains jours.

Plus tôt jeudi, la santé publique canadienne a dévoilé ses projections pour la pandémie. Selon les scénarios du fédéral, le coronavirus pourrait faire entre 11 000 et 22 000 morts et atteindre jusqu’à 1 879 000 cas d’ici la fin de la pandémie.
Justin Trudeau souligne que le sommet de l’épidémie de la Covid-19 ne sera pas atteint avant quelques semaines. Selon les estimations, ça ne sera pas avant la fin du printemps. Mais, il faudra rester vigilant par la suite.

« Il ne faudrait pas relâcher les mesures et que le scénario le moins positif devienne notre réalité. Tant qu’un vaccin ne sera pas disponible, nous devrons être sur nos gardes. Ça pourrait prendre jusqu’à 18 mois avant de revenir à la normale. »

Chômage

En raison de la pandémie, le taux de chômage a connu un bon historique. Près de cinq millions de demandes de prestation d’urgence ont été remplies. « Nous nous attendions à cela, confirme le premier ministre. C’est une situation effrayante, mais cela ne nous a pas surpris. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire