Une hausse de situations de manque de respect et d’agressivité envers des péagers et des employés du service à la clientèle de l’A-30 Express a été constaté par la direction. Cette dernière lance un appel à la courtoisie avec l’arrivée des vacances de la construction.
Étant conscient que les derniers mois ont été préoccupants pour beaucoup de Québécois, monsieur Marc Desserrières, directeur général de l’A30 Express, souligne tout de même que tout type d’abus verbal envers les employés est inacceptable. « Nous vivons tous une période plus difficile, mais il faut se rappeler que derrière la fenêtre du poste de péage ou au téléphone, ce sont des personnes, comme nous, qui ne méritent pas du tout ce qu’ils subissent actuellement », a-t-il souligné.
Les employés rapportent quotidiennement de nombreux cas de menaces, de sacres et de gestes physiques à leur égard.
Appel à la diligence
Marc Desserrières comprend que la mise en place de certaines mesures peut être un irritant pour les automobilistes. En effet, afin de protéger les employés qui doivent normalement manipuler l’argent papier et la monnaie de milliers d’usagers par jour, la direction a choisi de privilégier les paiements électroniques, par carte de crédit, débit ou via le transpondeur. Ces mesures visent à limiter les risques de propagation de la COVID-19, aussi bien pour les employés que pour les usagers.
De plus, il faut rappeler que les ralentissements au péage lors des heures de pointe et des départs en congé sont bien involontaires de la part des employés aux postes de péage ainsi que les agents du service à la clientèle. Les équipes de l’A30 travaillent constamment à améliorer leur service, leur courtoisie et leur rapidité d’exécution
Campagne contre la violence verbale
Au cours des prochaines semaines, la campagne « Choisis tes mots » axée sur la violence verbale sera lancée sur la page Facebook de l’A30 Express. À travers diverses publications, il sera démon- tré que le respect au péage devrait être aussi naturel que de choisir une voie, ou un mode de paie- ment, par exemple.