Vaudreuil-Dorion – La Maison de la Famille de Vaudreuil-Soulanges vient de dévoiler une programmation hivernale 2022 en présentiel et adaptée à la crise sanitaire, dans un but de combler les citoyens et de soutenir les familles.
Plusieurs ateliers diversifiés sont proposés dans les locaux de l’organisme, à Vaudreuil-Dorion et Saint-Zotique, en ce début du mois de février. « L’équipe offrira une expérience sécuritaire et appliquera de façon rigoureuse les mesures établies par la Direction de la santé publique. La MFVS procède actuellement aux inscriptions, dont les places sont limitées », a indiqué la directrice générale de l’organisme, France Pomminville.
Matinées Jasettes à thématique périnatale
Les futurs et nouveaux parents sont invités à se joindre à l’intervenante périnatale pour discuter et participer à des causeries sur des thèmes variés telles que les couches lavables, démystifier le rôle d’une doula, la rééducation pelvienne ainsi qu’une clinique de bancs d’autos. Des ateliers de portage sont également offerts aux familles tout comme la location de porte-bébé.
De plus, Papa, pas à pas est un nouveau parcours de 7 rencontres qui s’adresse aux papas qui désirent échanger avec d’autres pères, passer du temps avec leur enfant et participer à son développement. Les rencontres débutent avec des activités ludiques pour jouer avec son enfant tout en explorant les différentes sphères de son développement, puis sont suivies d’un atelier informatif. Une halte-garderie sera offerte.
Le programme Devenir parent s’adresse aux futurs parents de la région de Vaudreuil-Soulanges et se veut un projet d’accompagnement des futurs parents afin de bien les prépare à la naissance de leur enfant, mais aussi à celui de devenir parent. Chaque série d’ateliers comporte: un atelier pour composer avec la douleur à l’accouchement, un atelier de préparation à l’allaitement, un atelier sur la parentalité ainsi qu’une causerie avec les futurs parents.
Du soutien pour l’allaitement
La Maison de la Famille s’associe avec Nourri-Source Montérégie dans le but de soutenir l’allaitement maternel. Elle offrira des haltes d’allaitement spécialement conçues pour que les mamans puissent se rassembler afin de discuter principalement sur l’allaitement. Elles seront animées par une consultante en lactation et l’intervenante périnatale.
Un service de pèse-bébé sera disponible sur place. Il est possible de louer des tire-laits de grade hospitalier et de se procurer le Petit Nourri-Source, un livre d’information sur l’allaitement.
Une invitation est lancée pour aller jouer avec votre enfant tout en apprenant différentes stratégies pour stimuler son langage. Cet atelier, offert en français et en anglais, pour les parents et les enfants de 1-5 ans, est adapté à l’âge et au stade de développement du langage de l’enfant.
Par ailleurs, une halte-garderie est offerte tous les matins à la Maison de Vaudreuil-Dorion ainsi que les lundis, mercredis et vendredis à Saint-Zotique. Les parents peuvent laisser leurs enfants venir socialiser auprès des éducatrices formées, de 8h30 à 11h30.
Plusieurs nouveaux services en périnatalité seront offerts en 2022 : accompagnement à la naissance, hypnose à la naissance et Méthode Bonapace, entres autres. Surveillez le site web de la Maison de la Famille, pour tous les détails, au www.mfvs.ca
Pour France Pomminville, directrice générale, le retour en présentiel « était prioritaire pour tous les services ». Les Maisons de la Famille ont été reconnues comme services prioritaires à la première vague de la pandémie afin d’assurer un filet social auprès de nos familles.
« Nous avons toutefois pris la décision comme organisation de revenir de manière graduelle afin de réduire nos contacts vu le contexte sanitaire. Nous avons opéré en mode hybride pour janvier, mais dès cette semaine le retour en présentiel se fera dans nos deux maisons », précise France Pomminville.
« Nos ateliers auront lieu en personne en prenant soin d’appliquer les mesures en vigueur. Nous offrons également quelques ateliers en mode virtuel pour accommoder certaines familles. Nous sommes ravis de retrouver les familles dans nos maisons, et ce, de manière sécuritaire pour les familles, les enfants, mais aussi nos employés et nos bénévoles», conclut la directrice générale.