Réflexe DS devient une plateforme d’échange sur le développement social | VIVA MÉDIA Skip to main content

Une plateforme collaborative sur le Web permet dorénavant l’échange entre citoyens et partenaires du développement social à l’Ouest de la Montérégie.

L’annonce d’un soutien financier pour la conception de la plateforme Réflexe DS a été faite par le ministre Jean Boulet, accompagné de Sylvie Gagnon, présidente du C.A. de Concertation Horizon, Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et Maryline Picard, députée de Soulanges. (Photothèque)

Réflexe DS, dont le lancement virtuel a été fait le jeudi dernier, offre la possibilité d’émettre des idées et de réaliser des projets portant sur les thématiques associées aux communautés de pratiques travaillant sur 5 aspects du développement social : la sécurité alimentaire, l’accès au logement abordable, la réussite éducative et sociale ainsi que l’accessibilité/action collective/réduction des inégalités.

Cette initiative a été rendue possible grâce à un investissement de 190 000 $ annoncé le mois dernier par Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, en lien avec la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’organisme Concertation Horizon est le bénéficiaire de cet appui monétaire accordé pour la mise en place de la plateforme intitulée Réflexe Développement Social.

« Il est maintenant possible d’interagir sur les thématiques de développement social, tant comme organisations qu’à titre de citoyens. Réflexe DS permet de soulever des enjeux, proposer des pistes de solution et suggérer des projets », décrit Sylvie Gagnon-Breton, mairesse de Saint-Rémi et présidente de Concertation Horizon.

La plateforme conçue par Activis et Zeste conseils vise à accroître la capacité d’action collective des ceux qui favorisent l’amélioration des conditions de vie dans les territoires couverts par les cinq MRC participantes, soit Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges.

Ce projet aidera les organismes à se rapprocher encore davantage des préoccupations des personnes et des familles les plus vulnérables tout en faisant connaître les actions de la communauté. Pour stimuler ces échanges, Concertation Horizon s’engage à créer des communautés de praticiens et à animer les rencontres.

« Cette plateforme devient un incontournable et surtout le premier Réflexe à avoir pour communiquer les idées, besoins et enjeux », mentionne Patrick Bousez, maire de Rivière-Beaudette et préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. « La valeur ajoutée de ce projet réside dans son potentiel de collaboration et de travail collectif. Nous faisons le pari que Réflexe DS sera un levier extraordinaire de développement social qui aura un effet direct sur la qualité de vie de la population de l’ouest de la Montérégie», souhaite la présidente de Concertation Horizon, Sylvie Gagnon-Breton.

Denis Bourbonnais

Journaliste

Laisser un commentaire