2018 marquait son premier Noël. Je me souviens du regard dans les yeux de ma cousine quand elle a vu le sapin décoré pour la première fois. À bras ouverts, ma grand-mère l’a accueilli comme si elle avait toujours été sa petite-fille. Émerveillée et peut-être un peu confuse, ma cousine a fait le tour de la maison de nos grands-parents, admirant les nombreux cadeaux qui se trouvaient sous le grand arbre de Noël. Touchant, beau, mais triste tout même.
Crédit photo : Noémie Florence Faubert
Anna Nicole avait 7 ans lorsqu’elle est arrivée chez mon oncle, sa nouvelle famille d’accueil. Petite fille curieuse, intelligente et gentille, elle fait maintenant partie de notre famille.
Noël 2018 a donc été son premier Noël. La première fois qu’elle se réunissait en famille dans une nouvelle robe. La première fois qu’elle partageait un grand repas, mais surtout la première fois qu’elle avait un cadeau à développer. Je me souviens de sa joie et sa tristesse. Cette fois-ci, le père Noël ne l’avait pas oublié. Cette fois-ci, elle allait connaitre ce qu’est la magie de Noël. Pour la première fois, elle pouvait être une enfant. Pour la première elle allait avoir un jouet à elle.
Un à un, elle a développé ses cadeaux. Un peu nerveuse, excitée et confuse. L’engouement de découvrir ce qui se cache sous tout ce papier était peut-être trop pour elle puisque pendant six années, elle n’avait rien à déballer. Voyant les autres enfants bien heureux de découvrir ce que le grand monsieur en rouge leur avait apporté, elle a imité leur réaction ne sachant pas trop comment exprimer ces émotions qu’elle vivait.
Le lendemain n’a pas été une bonne journée pour la petite famille à mon oncle. Anna Nicole était en réaction à ce trop-plein d’émotions. Elle avait réalisé que les six premières années de sa vie n’étaient peut-être pas la norme. Qu’il y avait autre chose que des chicanes, de l’alcool et de la tristesse.
Cette année marquera son cinquième Noël avec nous. Plus les années passent et plus ma cousine comprend qu’elle mérite d’être heureuse et d’être bien. Alors que la première année a été marquée d’un grand mélange d’émotions, depuis, chaque 26 décembre, un grand sourire et des étoiles dans les yeux, elle ne nous dit qu’une chose : « J’ai tellement hâte à Noël prochain ». Voilà la magie d’une famille qui aime, voilà la magie de Noël.