Depuis quelques semaines déjà, je me permets de vous partager mes pensées sur ce qui se passe. Non que je ne le faisais pas avant, mais depuis le début de cette crise, le rythme de mes écrits est beaucoup plus régulier. Merci à vous qui chaque semaine, prenez le temps de m’envoyer des courriels qui sont porteurs de vos transparentes réflexions et commentaires positifs et constructifs. Mais vous en conviendrez que de m’exprimer comme je le fais m’expose aussi à recevoir insultes et bêtises (c’est connu, les trolls négatifs sont vites sur la gâchette).
Je comprends très bien ma « responsabilité sociale » à titre de média régional et si vous nous consultez régulièrement, vous aurez remarqué que chez nous, TOUS ont leur voix. Notre job de média est de vous présenter actualités et parfois oui des opinions diverses et parfois divergentes… mais c’est à vous, comme lecteur et citoyen de vous faire une tête. Mon rôle n’est pas d’orienter le contenu vers une certaine ligne éditoriale, mais bien de vous donner assez de diversification de contenu pour vous permettre de vous forger votre propre point de vue. Ces dernières semaines, différents élus municipaux, provinciaux et fédéraux ont accepté mon invitation de rédiger chaque semaine une « Lettre aux citoyens » s’adressant directement à vous chers lecteurs. Que ce soit, Marie-Claude Nichols, Claude DeBellefeuille, Marilyne Picard, Claire Isabelle, Peter Shiefke, Guy Pilon, Miguel Lemieux, Patrick Bousez, tous ont eu l’espace pour s’adresser à vous, selon ce qu’EUX voulaient dire… ils avaient carte blanche! C’est possible que certains de leurs propos vous aient fait réfléchir, sourire et peut-être même rouler des yeux… Mais l’important n’est-ce pas justement d’avoir accès à différentes informations, opinions ou « côtés de la médaille » pour vous permettre de voir les évènements sous le plus d’angles possible?
Dans la même veine, vous avez vu arriver de nouveaux collaborateurs spéciaux : Mélanie Poirier (cuisine de Glamping), Julie Habbart (hypnothérapeute), Annie Lavoie (Technicienne en éducation), Dominique Lacelle (Notaire) pour ne nommer que ceux-là… Vous avez pu lire aussi de la chronique d’opinion avec Daniel Pilon et des lettres ouvertes provenant de vos concitoyens. Bref, dans les médias dont je suis fièrement propriétaire indépendante, les prises de position, les orientations ne sont pas teintées ou filtrées afin de correspondre à une règle éditoriale… J’aime mieux être honnête avec vous, je crois fermement et profondément à la diversité des informations, des points de vue et à la liberté d’expression et OUI mes médias reflètent cette philosophie. Dans la même logique, OUI je continuerai à partager avec vous via mes éditoriaux. On m’a appris à m’exprimer, à m’assumer, à m’affirmer. On m’a inculqué très jeune à ne pas avoir peur de me tenir debout même quand il fait tempête, à ne pas me laisser intimider. Mais on m’a aussi appris le respect et l’écoute de l’autre. Pour moi, l’un vient avec l’autre… Vous écrire chaque semaine est un privilège et je continuerai à le faire même si les sujets sont délicats et parfois ébranlants… Je ne cesserai de m’exprimer sans complaisance et avec franchise, transparence et respect, car dans notre société, la liberté d’expression est après tout un droit fondamental!
Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca