Depuis hier soir, ça bouillonne en moi… j’ai beau affirmer que je choisis d’être positive, mais je dois avouer que j’en ai ras le pompon… On est reparti pour 28 JOURS!!! Le gouvernement a beau dire que c’est court 28 jours, que c’est juste un petit 4 semaines, que c’est peu, mais ils semblent oublier que c’est un 28 jours qui s’ajoute à tous les jours fermés du printemps… 28 jours de plus qui donneront le dernier coup de grâce à de merveilleux et fantastiques commerces, entreprises, évènements locaux… Donc aujourd’hui, je suis non seulement tannée, mais aussi inquiète de ce qu’aura l’air notre paysage commercial dans les prochains mois… Disons-nous-le franchement, c’est les gros joueurs qui ont les reins les plus solides…
Ainsi au printemps pendant que nos entreprises locales ont dû impérativement fermer leurs portes, ces grandes chaînes ont eu tout le loisir d’engranger des profits et de saisir la manne créant ainsi un écart encore plus grand entre les commerces locaux et ces géants opportunistes qui malheureusement se multiplient dans nos belles régions. Le 1er octobre, ce n’est effectivement pas tous les commerces qui seront fermés, mais bien nos chers restaurants, bars, qui bien trop souvent permettent à plusieurs de briser l’isolement et se payer quelques heures de bon temps à l’extérieur de cette trop folle routine. Même les salles de spectacle, les musées et les bibliothèques y passent… Sérieusement, je suis profondément convaincue que tous les responsables de ses lieux appliquent consciencieusement les mesures de prévention, alors pourquoi fermer ces lieux, pourquoi leur donner un « coup de Jarnac », car oui cela en est un!!!
Un « coup de Jarnac » à l’économie et ainsi à la santé mentale de toute une population… Pourquoi encore inclure la moitié de Vaudreuil-Soulanges dans la CMM? J’aimerais bien qu’on me l’explique celle-là.
Je sais que vous commencez à être habitué à mon ton franc et transparent, mais je dois vous avouer que je sens la pression… Les opinions sont maintenant irrémédiablement polarisées, les esprits sont fermés à ce que l’autre croit et voit de différent en notre vision de cette crise. Le ton est à l’insulte et à la censure… Mais que fait-on du respect et de la Liberté d’expression? Sommes-nous vraiment rendus même dans les médias à : Tu questionnes les actions du gouvernement alors tu n’es qu’un complotiste, un covidio, un imbécile, un dangereux? Vraiment? Sommes-nous malheureusement rendus là? Depuis quand les débats d’idées nous font-ils peur? Ayons-le, ce débat d’idées à Tout le monde en parle ou ailleurs, je pense que plusieurs ont besoin de mieux comprendre dans toute cette tourmente afin d’éviter l’implosion.
Mais peu importe ce qui se passera, qu’on ait se débat ou pas, une chose est certaine… c’est la responsabilité de chacun d’entre-nous de dépenser et d’aider sa communauté. Ma porte et mes entreprises seront toujours ouvertes pour aider un entrepreneur, un organisme ou un commerçant. Je ne peux tout porter sur mes épaules certes, mais ce que je peux faire, je le ferai avec cœur.
#28joursàfairepourrestertousdebout
Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca