Si vous suivez l’actualité, vous avez certainement entendu parler du désir d’Ottawa d’interdire le plastique à usage unique. Je vous avoue que je suis personnellement tout à fait en accord avec cette mesure qui aidera probablement à diminuer la pollution et les phénomènes d’océan, de rivières et de lacs remplis de plastiques.
Bien que je sois d’accord, je reconnais aussi ma difficulté en tant que citoyen à faire des choix responsables. Combien de fois je me rends à l’épicerie ayant oublié mes sacs réutilisables, que je consomme des produits avec contenants de plastiques mono-usage que je mets ensuite au recyclage, que je me surprends à utiliser une paille pour savourer une boisson fraîche, etc. Ne me jugez point! Je ne voudrais surtout pas passer pour un irresponsable! J’ai au moins une voiture électrique… tsé! Je constate simplement, par ma propre expérience, que faire des choix écologiques et responsables n’est pas une chose acquise! Nous sommes confrontés chaque jour à devoir faire des choix et nous sommes appelés peu à peu à nous mobiliser de façon grandissante pour empêcher, au mieux de nos capacités, le pire pour notre planète.
Rien n’est donc acquis! Mon désir de devenir écolo se bâtit au fil des jours et des années. Le fatalisme de l’abandon est certainement pire que de commencer par de petits gestes significatifs. J’ai une cousine qui pratique le zéro-déchet et elle partageait justement sur son mur une simple phrase qui disait en anglais : « nous n’avons pas besoin d’une poignée de monde qui pratique le zéro déchet de façon parfaite, mais de millions de personnes qui le pratiquent de façon imparfaite. » Voilà une logique bien exprimée pour convaincre un éternel débutant comme moi!
Bref, il faut se mobiliser pour éduquer à de meilleures pratiques et sensibiliser nos familles et enfants à apprendre dès leur jeune âge. Ne jouons plus à l’autruche devant un problème si évident. C’est probablement ça d’ailleurs le pire des maux : l’ignorance volontaire… Ne pas croire au phénomène des océans remplis de plastiques ou de nos propres lacs parce que nous ne les voyons pas ou n’habitons pas à proximité est une manifestation trop éloquente d’un individualisme grandissant dans nos sociétés.
Prendre la défense de l’écologie est tout aussi important que de prendre la défense de nos fermiers ou de nos infirmières, de nos éboueurs comme de nos mécaniciens… nous aurons tous besoin de leurs services à un moment ou l’autre! Le jour où la farine et le pain se feront rares, il sera trop tard pour intervenir… bref, nous sommes tous interreliés et nous participons tous à une chaîne qu’elle soit évidente ou pas. Pourquoi alors ne pas faire partie d’une chaîne positive de ceux et celles qui s’ingénie afin de favoriser l’écologie et la sauvegarde de notre planète?
Bon… je vous laisse! Je dois aller faire mon épicerie et il ne faudrait surtout pas que j’oublie encore une fois mes sacs réutilisables!