Ce matin, je me surprenais à me poser une question sur une jeune à vélo et non à l’école… Commentant la situation à mon collègue, il m’a fait réaliser que l’école était terminée! J’avoue, je n’ai pas d’enfants, je ne suis donc pas la question d’aussi près! Disons que l’été tardif m’a un peu déstabilisée. Mais cela dit, l’école est terminée, il fait beau, mais où sont les jeunes?
Je ne veux pas entamer un discours semblable à ceux que j’entendais de mon grand-père, mais j’avoue que je ne peux m’empêcher de penser à mes années de jeunesse où nous passions nos journées à l’extérieur entre un parc, une cachette dans le bois et une sortie entre amis. Nous ne nous rencontrions pas sur Facebook, mais aux coins des rues et dans les parcs beaucoup trop fréquentés où nous préparions nos plans afin de dominer la vie et le quartier.
Mais où sont les jeunes aujourd’hui? Je ne porte pas de jugement, je me pose simplement des questions. J’ai parfois l’impression que le jugement facile de penser que tous les jeunes sont sur leur ordinateur ou devant des jeux vidéo n’est pas nécessairement vrai. Il y a peut-être malheureusement plus. Les nombreuses histoires d’horreurs, d’enlèvements, d’accidents et autres sont peut-être aussi parmi les causes majeures qui font que les parents n’osent plus encourager leur enfant à sortir de la maison et préfèrent les voir sur leur ordinateur ou dans leur chambre plutôt qu’à l’air libre là où les possibles dangers les guettent.
Je me pose donc des questions. Où sont les jeunes? Les parcs de notre région brillent de leur quasi non-fréquentation, les piscines municipales comptent très peu de jeunes…
Vous en pensez quoi?