Injustice commerciale | VIVA MÉDIA Skip to main content

J’avoue être très perplexe face à certaines décisions ou plutôt face à certaines incohérences des décisions de notre gouvernement. Attention, attention…je suis consciente qu’en écrivant cet édito, je risque de créer un certain tollé amenant les lecteurs à dire de moi que je ne suis qu’une chialeuse…

Avant de me juger, prenez quelques minutes pour me lire. Alors voilà, je suis bien perplexe de voir que nos commerces locaux doivent fermer leurs portes pendant que les grandes chaines peuvent ELLES rester ouvertes et obtenir le privilège d’être reconnue comme entreprise essentielle. Expliquez-moi comment se fait-il que nous ayons fermé plusieurs régions du Québec, donner des contraventions à ceux qui étaient pris en défaut alors que nos stationnements des géants du commerce de détail, ici à Vaudreuil pullulent de véhicules immatriculés en Ontario ??? Je ne peux pas croire que je suis la seule à l’avoir remarqué et que je suis aussi la seule à en être estomaqué ?

On est tous là comme des citoyens dociles à respecter les consignes de notre Premier Ministre, à ne pas tenter le diable en visitant notre famille, nos amis, en faisant notre part en demeurant encabané chez nous…en respectant l’obligation de fermer nos commerces. Mais pendant ce temps…les géants se remplissent les poches en vendant bien plus que des produits essentiels sans aucune gêne ni retenue ! Et en plus comme si rire au nez des commerçants locaux n’était pas assez, ils permettent à des gens de l’extérieur de venir brasser l’air et venir contaminer notre région…C’est indécent! À toi qui viens ici, fais-moi pas à croire que tu n’as pas d’épicerie chez vous ?

Mais là n’est que la pointe de l’iceberg…Je pense que si vous me lisez depuis un bout, vous savez que je ne suis pas du tout pro « grandes bannières » au contraire je suis une fervente défenderesse des commerces et des produits régionaux. D’ailleurs, je suis profondément convaincu que l’arrivée des « grandes chaines » a affaibli notre saveur régionale et a tué plusieurs belles entreprises qui étaient florissantes. Mais ils vont ou les profits de ces belles sociétés pour la plupart non canadienne ? Pas ici…Je vous entends me crier « OUI mais ils créent des emplois » Oui vous avez raison. Mais des emplois ce n’est pas juste ça que ça prend pour faire partie du tissu, de la saveur d’une région. Ça prend de l’engagement, du cœur et ça prend le réel désir de faire partie de sa communauté, pas juste y être présent pour faire un profit. Vaudreuil-Soulanges c’est plus qu’un signe de $$. Alors M. Legault on parle plus que jamais d’achat local alors je pense que ça devrait commencer par prioriser nos commerces locaux qui eux sont essentiels à nos noyaux villageois et à notre identité.

Marie-Andrée Prévost

Propriétaire-éditrice

One Comment

Leave a Reply