Des journalistes remplacés par des robots | VIVA MÉDIA Skip to main content

Oui, oui… vous avez bien lu et je vous confirme que vous n’avez pas la berlue… des journalistes seront remplacés par des ROBOTS!!! Dans un monde qui se déshumanise de plus en plus, dans un monde où l’information de qualité est de plus en plus importante, je ne peux pas croire que des robots, ça peut remplacer de vrais journalistes??? Est-ce une nouvelle tendance qui se dessine à l’horizon? Je ne sais pas et en fait j’ose espérer que non!!!!

Mais avec tout ce qui se passe dans les dernières années et les tendances de certaines grandes puissances qui filtrent et censurent certains contenus, j’avoue être choqué… Avec cette décision de « mettre dehors » 27 journalistes, MICROSOFT et Bill Gates prouvent encore une fois qu’ils n’en ont rien à foutre de l’information… Son site MSN n’est et ne sera qu’un agrégateur de contenu, that’s it!!!

Marie-Andrée Prévost

Mais c’est quoi au juste? L’agrégation de contenu est un terme générique, né d’une prestation de services nommée l’agrégateur : logiciel ou module web permettant de regrouper et stocker, de diffuser et lire des flux d’information. Flux d’information? Flux RSS? Bingo! Le RSS (Really Simple Syndication) est « un format de description de données qui facilite la diffusion de fils d’informations, de façon automatisée, à l’intention des internautes (…) en permettant à d’autres sites de republier facilement tout ou partie de ces données » (selon la définition du site spécialisé www.01net.com). Donc… MSN ou si vous préférez Microsoft met depuis toujours du contenu (notre contenu produit par les différents médias) et vend de la pub à gros prix pour générer des profits… Mais est-ce que les médias ont déjà vu 1 cenne de ces beaux dollars-là? Ben non voyons!!! Déjà que ces plateformes « cannibalisent » notre contenu, mais là le bout du bout c’est que ce seront de « super » robots qui nourriront cette machine à cash $$$$$. Facile de modifier des algorithmes (surtout quand on est MICROSOFT) pour « peut-être » influencer ou pas la diffusion/promotion (ou pas) de certains contenus.

Oh la la, ce n’est que la pointe de l’iceberg d’un questionnement encore plus profond. Valorisons-nous le journalisme? Valorisons-nous l’accès à une source d’information de qualité? Comprenons-nous le coût de production de ce type d’information de terrain, de communauté?

Ça fait longtemps que je le dis… Les super puissances du Web sont OUI dangereuses pour nos démocraties, mais ça, je ne suis pas certaine que tous sont prêts à le voir et à réaliser ce giga contrôle qui peut s’installer… Mais la vraie question et j’aimerais bien qu’on me réponde : À qui ça sert de laisser les grandes puissances web cannibaliser les contenus, cannibaliser les revenus, siphonner l’argent et la cacher dans des paradis fiscaux pour NE RIEN PAYER OU NE RIEN CONTRIBUER au système fiscal??? Ça doit certainement servir quelqu’un!

Marie-Andrée Prévost
Propriétaire éditrice
maprevost@viva-media.ca

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

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