La ville de Vaudreuil-Dorion a adopté un règlement complémentaire concernant les chiens lors de sa dernière séance du conseil.
Dans le but d’assurer la sécurité des citoyens, les chiens potentiellement dangereux ne pourront plus avoir accès aux aires d’exercices canins, aux parcs et aux terrains de jeux. Ils devront aussi porter une médaille d’une couleur permettant de les reconnaitre et le port d’une muselière panier sera obligatoire lors des promenades dans les lieux publics. Le propriétaire devra aussi détenir une assurance responsabilité avec une protection minimale de deux millions de dollars.
Rappelons que le gouvernement du Québec a adopté son nouveau règlement sur les chiens en décembre dernier. Ce dernier permet à une municipalité d’adopter d’autres mesures concernant les chiens. C’est en vertu de ce principe que le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion a adopté le Règlement complémentaire concernant les chiens.
Par ailleurs, comme c’est le cas à plusieurs endroits, la micropuce est obligatoire à Vaudreuil-Dorion. «Tous les propriétaires de chien, au moment de l’enregistrement, devront fournir le numéro d’identification de la micropuce dont l’animal est muni. Au moment de l’enregistrement, les propriétaires recevront une médaille que leur chien devra porter en tout temps. Il sera d’ailleurs impossible de procéder à l’enregistrement d’un chien déclaré dangereux ou potentiellement dangereux par une autre municipalité », peut-on lire sur le site web de la ville.
La médaille fournie par la Ville, au coût de 15 $, sera valide sur son territoire pour toute la durée de la vie du chien. Qui plus est, les propriétaires de chien en vertu de l’ancien règlement n’auront pas à débourser le prix de la médaille au moment de l’enregistrement de leur chien, qui devra être fait avant le 30 juin 2021.
Malgré cette période de grâce, des contrôleurs nommés par la Ville sillonneront les espaces publics dès cet été pour effectuer des vérifications auprès des chiens et de leur propriétaire.