Mise en garde sur les bonbons au cannabis à l’approche de l’Halloween | VIVA MÉDIA Skip to main content

À quelques jours de l’Halloween, plusieurs corps policiers mettent les parents en garde contre les bonbons au cannabis. D’ailleurs les parents sont priés de faire preuve de prudence.

Au Québec, la vente de produits de cannabis comestibles est interdite. Mais, il semble que ce type de produit soit facilement accessible. C’est pourquoi la Gendarmerie Royale du Canada avise la population que la consommation excessive de certains produits comme les bonbons au cannabis pourrait entraîner de graves complications médicales, en particulier chez les enfants. Il est donc important que ceux-ci n’aient pas accès à ces produits.

Tenir hors de la portée

Dans les jours qui suivent la fête de l’Halloween, les enfants ont inévitablement accès à des friandises. C’est d’ailleurs à ce moment que peuvent subvenir des accidents.

« Les parents doivent être conscients du fait que, s’ils ont à la maison des produits de cannabis comestibles qu’ils doivent les placer dans un endroit difficile d’accès pour les enfants et les ranger de façon sécuritaire », explique la Gendarmerie royale du Canada.

Triage après la cueillette

Ne laissez pas les enfants manger leurs bonbons avant d’avoir eu le temps de les vérifier à la maison. Si les friandises semblent être mal enveloppées, réemballées ou que le plastique a été ouvert ou percé, débarrassez-vous-en. Vous ne devez jamais consommer de bonbons non emballés. Il en va de même pour les brownies, les biscuits ou les sacs de maïs soufflé.

Dans la grande majorité des cas d’histoires de bonbons truqués, il s’agit de canulars. Mais il n’en demeure pas moins qu’il est primordial de faire un triage après la cueillette. Si vous trouvez que certains des bonbons semblent particulièrement suspects ou dangereux, communiquez avec votre poste de police.

Colorado

Afin de limiter le nombre d’hospitalisations d’enfants qui ont ingéré du cannabis, l’État du Colorado interdit la vente de tous produits contenant de la marijuana qui risquent d’être confondus avec des friandises ordinaires.
Entre 2014, date de la légalisation du cannabis à des fins récréatives dans le Colorado et 2017, le taux d’enfants exposés par inadvertance à la marijuana a augmenté de 34 % selon une étude. Les produits responsables de cette augmentation sont les “Space Brownies”, les “Space Cookies”, les bonbons et le pop-corn.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire