Depuis le début de la pandémie, nous avons tous dû modifier nos comportements à plusieurs niveaux et nos habitudes de consommations en font partie. Alors que la saison des Fêtes approche à grands pas, le CCCD (Conseil canadien du commerce de détail) a mené, pour une troisième année de suite en collaboration avec la firme Léger Marketing, un sondage qui permet de mieux comprendre les intentions des consommateurs partout au pays ainsi que les impacts de la pandémie sur le magasinage des fêtes.
« D’abord et avant tout, nous tenons à souligner qu’à la lumière de ces données, même si cette période s’annonce différente, il est clair que nous avons tous l’intention de passer une très joyeuse période des Fêtes », affirme Marc Fortin, président pour le Québec du CCCD. « Les résultats permettent de faire plusieurs constats intéressants sur des tendances lourdes, mais aussi de déceler certaines habitudes d’achat que les Québécois ont avantage à modifier rapidement cette année. »
Cette année, l’enquête sur le magasinage des Fêtes du CCCD a été menée au début d’octobre 2020 auprès d’environ 2 500 personnes d’un océan à l’autre, dont un peu plus de 600 Québécois. Voici quelques constats :
Magasiner tôt pour la santé de tous
Les résultats de notre sondage soulignent que les Québécois n’ont pas l’intention de faire leur magasinage des Fêtes plus tôt. Effectivement, 70% n’ont pas l’intention de changer leurs habitudes et le feront sensiblement à la même période.
« Année après année, les Québécois ont l’habitude de débuter leurs achats des Fêtes plus tard que le reste des Canadiens. Mais comme cette année est très différente en raison de la pandémie, il est préférable de commencer nos achats plus tôt, et ce, autant en magasin qu’en ligne. Comme ça, nous évitons beaucoup de désagréments, comme les délais de livraison ou les ruptures de stock », poursuit Marc Fortin.
Se faire plaisir, un peu plus encore cette année
Encore une fois cette année, les Québécois vont dépenser plus que nos concitoyens du reste du Canada pour se faire plaisir. Les dépenses envisagées en alcool et la nourriture pour les Québécois représentent 21% du budget en comparaison à 19% pour le reste du Canada. De plus, les catégories de produits de gratification personnelle, comme les livres, les articles de santé ou les soins personnels, ou d’amélioration du domicile affichent des résultats significativement plus élevés cette année.
« L’année a été difficile à plusieurs niveaux, ce qui explique cette tendance à vouloir s’offrir plus de plaisirs pour la période des Fêtes. C’est une bonne façon de faire en sorte que cette période reste tout aussi festive, même si elle s’annonce moins traditionnelle », souligne M. Fortin.
Le virage vers le magasinage en ligne s’accélère
En raison de la pandémie, les consommateurs ont modifié leurs habitudes et se sont tournés sur l’achat en ligne. « Avec une augmentation de 14% par rapport à 2019, les consommateurs font maintenant 40% de leurs achats en ligne. Nous croyons que cette tendance se maintiendra bien au-delà du magasinage des Fêtes », conclut M. Fortin.