Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion sont annulées cette année en raison de la pandémie de COVID-19.
On apprend toutefois (et déjà) que l’événement sera de retour l’an prochain du 3 au 6 juin.
D’ailleurs, les organisateurs des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion ont trouvé une façon originale de répandre la bonne nouvelle. Pour rester dans le contexte de la fête qui nous transporte à l’époque de la Nouvelle-France, le crieur s’est filmé pour nous annoncer le retour des Seigneuriales. Les habitués peuvent donc vivre virtuellement la criée publique annuelle sur le parvis de l’église Saint-Michel de Vaudreuil. Comme c’est toujours le cas, la tradition fait une revue de l’actualité de la région de Vaudreuil-Soulanges en utilisant les mots et les références de l’époque du régime seigneurial avec un ton humoristique.
« Puisque c’était la manière d’annoncer les nouvelles à l’époque, la criée publique était toute indiquée comme moyen de faire l’annonce de l’annulation de l’édition 2020. Nous tenons à remercier notre crieur pour cette initiative qui a permis au grand public de prendre la triste nouvelle avec humour en riant un bon coup : « Afin de combattre la vague dévastatrice de la grippe hispanique qui sévit dans toute la Nouvelle-France et par ordre du gouverneur François Legault, le seigneur fait dire de rester chez vous et ce afin d’éviter la propagation du dit virus dans la seigneurie!», expliquent les organisateurs dans un communiqué.
Il est possible de regarder les vidéos du crieur sur la page Facebook Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion ou sur la chaîne Youtube du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Deux versions (courte et longue) ont été produites.