Devant l’incertitude qu’amène la pandémie de COVID-19, de nombreux Québécois ont fait contre mauvaise fortune bon cœur en allouant leur budget vacances ailleurs, et c’est la maison qui ressort gagnante de ce brasse-camarade budgétaire.
C’est ce que révèle le traditionnel sondage d’intentions de vacances mené chaque été par CAA-Québec depuis plus de 10 ans. Un peu plus d’une personne sur quatre (26%) dépensera son budget vacances autrement cet été.
Très forte demande pour les thermopompes
Voilà qui explique l’essentiel de la hausse de 11% des conseils prodigués aux membres par les experts des services-conseils en habitation de CAA-Québec. Le nombre de conseils relatifs aux thermopompes a augmenté de 67% ces dernières semaines par rapport à la même période l’an dernier..
« Piscines, climatiseurs, rénos… les Québécois ont des projets plein la tête! » , a dit Nadine Bernard, directrice des services-conseils habitation de CAA-Québec
Un budget (et des vacances) qui s’adaptent
La pandémie et le déconfinement progressif rendent la planification des vacances plus difficile. Près de 50% des répondants qui avaient un projet de voyage ont dû l’annuler ou le reporter. Par ailleurs, 31% des vacanciers, le double de l’an dernier, planifient de passer leurs vacances à la maison. Sans surprise, les vacanciers ont dû ajuster leur budget. Voici de quelle façon :
Budget en augmentation cet été
Remboursement de dettes ou épargne (27%), rénovations ou travaux intérieurs (19% des répondants), aménagements extérieurs (19%), vidéo sur demande ou jeux vidéo (14%), cuisine, bricolage, couture (14%).
Budget en diminution cet été
Attractions (46% des répondants), événements culturels et sportifs (46%), voyages (45%), vêtements et équipements de loisir (34%), véhicule (20%).