Les intervenants en petite enfance invités à déclencher la grève | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le début de 2020 pourrait s’annoncer problématique pour plusieurs parents. La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce la tenue de votes de grève du 6 au 14 janvier 2020,

La négociation entre le comité de négociation syndical et Québec est au point mort. La FIPEQ-CSQ a reçu une offre monétaire équivalente à 12,48 $ l’heure pour la première année, soit en deçà du salaire minimum actuel. La FIPEQ-CSQ demande un rattrapage monétaire équivalent à 16,75 $ l’heure dès la première année.

Réagissant à ces offres hostiles, le comité de mobilisation a livré au ministère de la Famille deux gommes à macher au coût de 0,60$, soit l’augmentation par jour proposée aux responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE).

« Devant des offres irrespectueuses et dégradantes, il est clair qu’il ne sera pas possible de s’entendre avant les Fêtes. Nous annonçons donc une recommandation pour des mandats de grève. Ces mandats seront votés partout au Québec du 6 au 14 janvier prochain », explique la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

650 établissements dans le Suroît

Dans le Suroît, 650 établissements sont membres de la FIPEQ-CSQ. Advenant une grève, Mathieu Morin, conseiller aux communications pour la FIPEQ-CSQ, explique que les offres de service seront modifiées chaque vendredi.

Moyens de pression innovants

« La FIPEQ-CSQ entend proposer des moyens de pression innovants, créatifs et originaux afin de réduire l’impact de ces moyens sur les parents et afin de maximiser l’impact sur le gouvernement. Le vote de grève proposé est unique par sa nature : une réduction de la prestation de travail de 15 minutes tous les vendredis jusqu’à concurrence de 2 heures. Par conséquent, les services de la petite enfance ouvriront donc plus tard le vendredi. »

La FIPEQ-CSQ recommande également l’adoption d’une demi-journée et d’une journée de grève à être déclenchées au moment jugé opportun. « Nous innovons en annonçant à l’avance aux parents notre calendrier de grève. Chaque matin, tous les vendredis, pendant huit semaines, nous ouvrirons 15 minutes plus tard. C’est simple et prévisible », résume Mme Grenon.

L’augmentation proposée pour la première année par le gouvernement est de 0,06 $ de l’heure alors que la (FIPEQ-CSQ) parle d’un rattrapage pour la première année de 35 % et d’une augmentation de 3 %.

FIPEQ-CSQ

La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) représente près de 10 000 responsables en services éducatifs en milieu familial régi et subventionné et plus de 2 500 éducatrices dans les installations des CPE. Elle est l’organisation syndicale la plus représentative en petite enfance au Québec.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire