Ce matin lors de son point de presse, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé une série de mesures supplémentaires pour aider les aînés canadiens et leur offrir une plus grande sécurité financière pendant la crise de la COVID-19.
Parmi les mesures annoncées ce matin, on retrouve :
L’octroi d’un soutien financier supplémentaire de 2,5 milliards de dollars pour le versement d’un paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour les aînés admissibles au Supplément de revenu garanti (SRG). Les personnes admissibles à la SV et au SRG recevront donc 500 dollars pour les aider à assumer les coûts supplémentaires attribuables à la COVID-19.
L’élargissement du programme Nouveaux Horizons pour les aînés grâce à un investissement supplémentaire de 20 millions de dollars. Cela appuiera les organismes qui réalisent des projets communautaires visant à réduire l’isolement, à améliorer la qualité de vie des aînés et à les aider à maintenir un réseau de soutien social.
Le prolongement temporaire des versements du SRG et de l’Allocation pour les aînés dont les renseignements sur le revenu en 2019 n’ont pas été évalués. Les aînés les plus vulnérables continueront alors de toucher leurs prestations durant cette période où ils en ont le plus besoin. Pour éviter une interruption des versements, les aînés sont encouragés à fournir les renseignements sur leur revenu en 2019 dès que possible et au plus tard le 1er octobre 2020.
« En tant que travailleurs, voisins, parents, grands-parents, conjoints, proches aidants et bénévoles, les aînés du Canada ont façonné notre pays et, tous les jours, ils apportent leurs contributions à nos communautés. Ils sont parmi les personnes les plus touchées par la COVID-19. C’est pourquoi nous leur fournirons de l’aide et travaillerons pour assurer leur sécurité», a déclaré le premier ministre du Canada Justin Trudeau.
Le gouvernement du Canada continuera à surveiller et à réagir aux impacts de la COVID-19 sur la santé, ainsi qu’à ses répercussions sociales et économiques. Nous sommes prêts à prendre des mesures supplémentaires au besoin pour appuyer tous les Canadiens, y compris les aînés, et stabiliser l’économie.