Étant donné le long congé, j’avais pris de l’avance et rédigé cette lettre ouverte vers la fin de la semaine dernière, mais de mauvaises nouvelles sont venues assombrir le week-end de Pâques. Je ne veux pas être alarmiste, mais je veux vous partager à quel point je suis profondément attristée de voir que les statistiques augmentent dans notre comté. Que le combat contre l’ennemi invisible est difficile, pénible, et que cette semaine sera dure et éprouvante. D’ailleurs, j’ai une pensée toute particulière pour les familles dont un proche a été victime de la COVID. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé, d’ailleurs, on ne peut qu’applaudir la mobilisation générale à laquelle on assiste pour secourir les aînés.
C’était écrit dans le ciel que les résidences pour personnes âgées et les CHSLD (privés ou non) seraient plus touchés par cette pandémie et deux facteurs importants ont été à mon avis sous-estimés : soit la main-d’œuvre et les mesures d’hygiène, tel l’équipement inadéquat pour le personnel dans ces centres. Sincèrement, je trouve déplorable que nous n’ayons pas été en mesure d’assurer ces mesures essentielles. Je suis maintenant inquiète que le service à domicile soit la prochaine source incendiaire.
Mais bon… nous y voilà. Affrontons cet ennemi invisible, retroussons-nous les manches, car c’est ensemble que nous vaincrons.
Rappel sur les mesures et directives
À ce stade-ci, les citoyens se demandent quand pourront-ils retrouver leur famille et leurs amis. Personne ne peut y répondre. Chose certaine, ce n’est qu’avec la collaboration de TOUS les Québécois que l’on y retournera, à cette vie dite normale. Tout le monde semble pressé de s’en sortir, pourtant ce n’est pas tout le monde qui respecte les mesures émises par le gouvernement.
Présentement, il est inadmissible que des gens tiennent des rassemblements, que les gens ne suivent pas à la lettre les directives de la Santé publique. Le respect des consignes, dont la distanciation sociale, jouera un rôle décisif sur la durée de cette crise. Je souhaite aussi rappeler que ce pas parce que vous êtes en santé que vous êtes hors de danger. Une personne sans symptôme peut être porteuse et transmettre le coronavirus à un être cher. On ne le répétera jamais assez : restez à la maison.
S’adapter au confinement
De nombreuses entreprises de la région se sont rapidement adaptées à la nouvelle réalité. Je leur lève mon chapeau! Plusieurs offrent maintenant la livraison à domicile, d’autres ont élaboré un service d’achat en ligne ou de cueillette sans contact. Plus d’excuses pour sortir de la maison. L’épicerie, les prescriptions et les jeux de société peuvent être livrés directement chez vous et en plus, vous encouragez local!
Marie-Claude Nichols
Collaboratrice spéciale
Députée de Vaudreuil