Le gouvernement du Canada prend des mesures pour soutenir les agriculteurs et les entreprises qui fournissent aux Canadiens et à leurs familles la nourriture dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.
Lors d’un point de presse aujourd’hui, premier ministre Justin Trudeau a annoncé d’importantes mesures dans le cadre des programmes agricoles. Il a également annoncé un investissement de plus de 252 millions de dollars pour soutenir les agriculteurs, les entreprises alimentaires et les transformateurs d’aliments qui fournissent chaque jour des services essentiels aux Canadiens en assurant un approvisionnement alimentaire sûr et fiable. De plus, il a annoncé que le gouvernement compte proposer l’ajout de 200 millions de dollars à la capacité d’emprunt du secteur.
Le gouvernement du Canada apportera une aide ciblée aux agriculteurs, aux éleveurs, aux producteurs agricoles et aux transformateurs d’aliments grâce à de nombreuses mesures. Parmi celles-ci, on retrouve, la création d’un fonds de traitement d’urgence de 77,5 millions de dollars pour aider les producteurs d’aliments à accéder à davantage d’équipements de protection individuelle (EPI), à s’adapter aux protocoles sanitaires, ainsi qu’à automatiser ou à moderniser leurs installations, leurs processus et leurs opérations.
Par ailleurs, les producteurs confrontés aux coûts supplémentaires engendrés par la COVID-19 pourront bénéficier d’un financement pouvant atteindre 125 millions de dollars. Ces nouveaux fonds du gouvernement fédéral aideront les producteurs et les transformateurs de bœuf et de porc à s’adapter au marché en évolution et aideront les agriculteurs et les éleveurs à garder leurs animaux plus longtemps avant de les mettre sur le marché.
« Les Canadiens comptent sur les agriculteurs et les producteurs pour avoir accès aux aliments dont ils ont besoin pour se nourrir, eux et leur famille. Aujourd’hui, nous leur apportons le soutien nécessaire pour assurer la sécurité de leurs travailleurs et le bon fonctionnement des systèmes alimentaires pendant cette période difficile, et ce, dans l’intérêt de tous les Canadiens. », a affirmé Justin Trudeau, le premier ministre du Canada.
En terminant, Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a tenu a rassurer les agriculteurs et propriétaires d’entreprises agroalimentaires que le gouvernement. Elle a dit que le gouvernement reconnaît à quel point ils sont essentiels aux communautés et qu’il est là pour les aider à traverses la crise.