Le gouvernement du Canada a élaboré deux nouveaux outils numériques pour protéger et informer les Canadiens sur la COVID-19.
Le premier des nouveaux outils est un site web qui s’appelle Obtenir les nouvelles sur la COVID-19. Il s’agit d’un service de courriel Web qui diffuse aux abonnés des renseignements critiques concernant la pandémie. Élaboré par Santé Canada, le Service numérique canadien (SNC) et Service Canada, ce service envoie aux abonnés des courriels les dirigeant vers le site Web du gouvernement du Canada sur la COVID-19, Canada.ca/le-coronavirus, où ils ont accès à des renseignements importants et fiables.
Le deuxième outil est l’application ArriveCan. Cette dernière mise au point en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence des services frontaliers du Canada, a été lancée à l’échelle du pays. Elle permet aux voyageurs qui rentrent au Canada de faire leurs déclarations au sujet de leur quarantaine ou de leur isolement de 14 jours de manière rapide, facile et sécuritaire à leur arrivée au pays. L’application fonctionne en numérisant les renseignements inscrits sur le formulaire à remplir par les voyageurs. Ces renseignements obligatoires comprennent notamment les détails sur les vols et les passages frontaliers, la présence de symptômes de COVID‑19 et l’accès à une installation de quarantaine.
« Nous continuons de prendre des mesures pour nous assurer que les Canadiens obtiennent les renseignements les plus exacts et actualisés sur le virus. J’encourage tous les Canadiens à faire usage de l’appli mobile Canada COVID-19 et autres outils numériques, pour être informés, pour vérifier vos symptômes et pour chercher de l’aide si vous ne vous sentez pas bien ou êtes incertain. », a déclaré Patty Hajdu, le Ministre de la Santé
Obtenir les nouvelles sur la COVID‑19 et ArriveCan viennent s’ajouter à la trousse d’outils numériques du gouvernement, Soulignons quel l’application est téléchargeable gratuitement à partir du site Canada.ca/le-coronavirus ainsi que de l’App Store d’Apple et de Google Play.