L’argent comptant, pas plus risqué que les cartes bancaires ou les téléphones cellulaires, selon une association. | VIVA MÉDIA Skip to main content

De nombreux détaillants ne veulent plus accepter l’argent comptant comme mode de paiement par crainte de transmission de la COVID-19.

L’Association canadienne du transport sécurisé (ACTS) a tenu à faire une mise au point par voie de communiqué aujourd’hui.

« Non seulement la manipulation de l’argent comptant présente un faible risque de contracter la COVID-19, mais le maintien de sa disponibilité constante comme mode de paiement est crucial pour les Canadiens qui en dépendent au quotidien. Nous ne disposons d’aucune preuve scientifique fiable démontrant qu’il est nécessaire d’abandonner les côtés pratiques, sécuritaires et de confidentialité offerts par les transactions au comptant au profit de bonnes pratiques d’hygiène ou de santé publique », affirme l’association.

L’ACTS estime que la manipulation de l’argent comptant présente un faible risque de contracter la COVID-19 et que le maintien de sa disponibilité constante comme mode de paiement est crucial pour les Canadiens qui en dépendent au quotidien. Elle ajoute ne disposer « d’aucune preuve scientifique fiable démontrant qu’il est nécessaire d’abandonner les côtés pratiques, sécuritaires et de confidentialité offerts par les transactions au comptant au profit de bonnes pratiques d’hygiène ou de santé publique. »

La transmission de la COVID-19

Selon Santé Canada, les maladies à coronavirus « se propagent le plus souvent par des gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue; par un contact personnel étroit prolongé avec une personne infectée, comme un contact direct ou une poignée de main; ou par un contact avec des surfaces infectées, suivi du contact de la main avec la bouche, le nez ou les yeux avant de se laver les mains ».

De son côté, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme qu’aucune preuve ne confirme ou n’infirme que le virus de la COVID-19 peut être transmis par les pièces de monnaie ou les billets de banque. Cependant, les gouttelettes respiratoires expulsées par une personne infectée peuvent contaminer les surfaces et y rester. L’OMS recommande de se laver les mains régulièrement et vigoureusement après être entré en contact avec une surface ou un objet touché fréquemment, y compris les pièces de monnaie et les billets de banque. Elle ajoute également qu’il faut éviter de toucher ses yeux, sa bouche et son nez avant d’avoir nettoyé ses mains.

À la lumière des publications scientifiques disponibles, l’ACTS estime que la manipulation de l’argent comptant comporte peu de risques de transmettre la COVID-19, dans la mesure où les procédures adéquates sont appliquées, soit les mêmes précautions qui sont recommandées pour la manipulation des cartes de crédit et de débit ou des téléphones cellulaires.

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire