Lors d’une conférence de presse le 16 décembre, la CCIVS a pris position sur les mesures sanitaires que le gouvernement Legault a annoncées pour la période du temps des fêtes. Rappelons que tous les commerces non essentiels seront fermés du 25 décembre au 11 janvier.
Crédit photo : CCIVS
Tout d’abord, le directeur général de la chambre Mathieu Miljours a voulu encourager les membres à respecter les règles sanitaires que le gouvernement a mises en place. Il souligne que la chambre restera toujours un partenaire du gouvernement.
Me Miljours a pris le temps de revenir sur quelques points positifs et négatifs de ces annonces. Il a tenu à mentionner que la date de fermeture des commerces non essentiels le 25 décembre est un soulagement. Les premières informations que la CCIVS avait reçues parlaient d’une fermeture au plus tard le 17 décembre. Mathieu Miljours est donc heureux que les commerces puissent profiter d’une semaine supplémentaire pour engranger des profits.
Le directeur général est aussi content des mesures de contrôle pour les grandes surfaces.
« Nous sommes heureux d’apprendre que les grandes surfaces ne pourront pas vendre des biens non essentiels, explique-t-il. Il y a une certaine équité dans le processus et les petits commerces seront épargnés. »
Me Miljours a aussi décelé des points négatifs dans les annonces d’hier. Il déplore que le gouvernement ne soit pas arrivé avec des mesures d’aide concrète pour les commerçants.
« Il est clair que le gouvernement est en contact avec le fédéral pour toute nouvelle annonce sur des mesures d’aide, explique le directeur général. Le problème c’est que ce genre de réponse crée de l’incertitude pour nos commerçants et c’est désolant. »
Un autre bémol émis par directeur général de la CCIVS vient de l’incertitude entourant la date de réouverture des commerces non essentiels. En effet le gouvernent Legault n’a pas voulu dire avec certitude que les commerces pourront ouvrir leurs portes le 11 janvier, date possible de fin du nouveau confinement. Il réaffirme qu’une date claire aiderait les commerçants à préparer leur entreprise pour la réouverture.
Rappels aux membres et aux commerçants
Les membres du conseil exécutif ainsi que le directeur général de la chambre ont tenu à rappeler aux membres que la CCIVS est là pour les aider. Ils se disent présents et prêts à répondre à toutes les questions soit par courriel, appel ou via la permanence.
Finalement, la CCIVS veut faire la promotion de son application Locali-T qui est un outil de recherche pour les commerces locaux de la région. L’application était disponible seulement pour les membres, cependant depuis les annonces du 4 décembre, elle est disponible pour toute la population
« Les gens ont jusqu’au 17 décembre pour télécharger l’application et ils courent la chance de gagner un chèque cadeau de 500$ dans un commerce qui se retrouve sur l’application, » mentionne Mathieu Miljours.