La Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS) désire se prononcer à l’aube des annonces à être faites par le gouvernement du Québec. En effet, selon les informations obtenues, le gouvernement s’apprêterait à annoncer la fermeture généralisée des commerces dits non essentiels pour une période dont nous de connaissons pas encore la durée.
Photothèque
La CCIVS est consciente des enjeux de santé publique en lien avec la pandémie de Covid-19 auxquels fait face le gouvernement. De la même façon, la CCIVS salue les efforts constants mis de l’avant par le gouvernement afin de gérer la présente crise.
Toutefois, la CCIVS est contre une approche de fermeture généralisée des commerces dits non essentiels et principalement celle des petits commerces de détail qui risquent de ne pas survivre à un deuxième confinement.
« Selon la fédération canadienne de l’entreprise indépendante, plus de 70 % des petits commerces n’ont pas retrouvé leur niveau de vente pré pandémie et tout nous porte à croire que la situation est la même auprès de nos membres de la région de Vaudreuil-Soulanges, » indique Pierjean Savard, président du conseil d’administration de la CCIVS.
La CCIVS prêche pour des mesures de contrôle plus ciblées qui ne se feront pas aux détriments des commerçants locaux.
« À la lumière des statistiques récentes, rien n’indique que les petits commerces de détail constituent un pan important des lieux d’éclosion, souligne Me Mathieu Miljours, directeur général de la CCIVS. Nos commerçants locaux ont investi des sommes et des efforts importants afin de respecter, voire même de dépasser, les recommandations de la santé publique et ainsi assurer la sécurité de leurs employés et de leur clientèle. Or, une fermeture généralisée et sans plan de relance serait néfaste pour bons nombres de nos commerçants. »
La CCIVS invite donc le gouvernement à prendre des mesures localisées par secteur géographique et par secteur économique afin de ne pas pénaliser les petits commerces de détail qui font facent aux grandes surfaces. De plus, la CCIVS demande au gouvernement d’annoncer, de façon parallèle aux nouvelles mesures mises en place, un plan de relance clair et prédéfini afin d’éviter toutes périodes d’incertitudes chez les commerçants.