Intention et conviction | VIVA MÉDIA Skip to main content

Cette semaine, je vais vous inviter à vous écouter penser. Quand vous pensez à votre réalité, quel mot vous vient en tête? Est-ce que ça correspond à ce que vous avez envie de vivre? Oui? Parfait! Continuez. Non? Changez de pensée! Plus facile à dire qu’à faire, certes. Une réalité demeure : nous n’avons pas le choix de ce que nous vivons, mais nous avons un certain choix sur la manière dont nous y réagissons.

Biochimie 101

Penser « stress » crée une réalité physique. Les pensées désagréables nourrissent à l’intérieur de nous une réaction en chaîne menant vers plus de désagréments.

Saviez-vous que les images négatives et autres répétitions mentales sombres augmentent le niveau de cortisol dans le sang? C’est quoi le cortisol? Pour faire simple, c’est l’hormone que votre cerveau sécrète quand vous allez mal. Elle a un but : vous faire bouger, changer de posture et de situation. Alors moins on bouge alors qu’on est dans une situation désagréable, plus on en sécrète. Et moins ça aide.
Certaines études montrent qu’un excès de cortisol diminue les facultés de notre système immunitaire de 40 %. Bref, pas du tout ce qu’on cherche, surtout en ce moment.

À l’opposé, des images positives et une pensée orientée vers ce que l’on veut vivre amènent notre cerveau à générer plus dopamine, molécule qui va nous aider à avancer plus rapidement et facilement vers vos buts.
Assez parlé, passons à la pratique : voici un exercice pratique très facile qui va vous aider changer votre état mental.

Prérequis : avoir 120 secondes de temps libre

Choisissez une posture de confiance. Une position dans laquelle vous êtes tonique et droit, le genre d’attitude que vous adopteriez si vous vous sentiez bien, en état de ressources et de compétences. Pas nécessaire de vous sentir réellement comme ça, prenez par contre vraiment la position qui s’y rapporte.

Gardez la pendant 2 min, pas moins. 120 secondes. C’est passé ce délai que le cortisol descend et la dopamine monte. Essayez de penser à quelque chose qui vous rend heureux pendant ce temps là. Ce n’est pas obligatoire, mais quitte à utiliser 2 min de votre journée pour aller mieux, autant en profiter au maximum!

À utiliser chaque jour, autant de fois que vous en avez envie!

Julie Habart
Collaboratrice spéciale
Coach certifié, Hypnologue et Préparatrice Mentale

Julie Habart

VIVA média

Entreprise de presse et de communication

Laisser un commentaire