Éric Fillion, vice-président exécutif chez Hydro-Québec, chef de l’exploitation-expérience client, fait le point sur la situation météorologique dans un point de presse en date du 23 décembre.
Ayant débutée hier soir, la tempête est toujours en cours. M. Fillion a expliqué que les équipes d’Hydro-Québec se sont préparées à faire face aux conséquences de la météo.
Les pannes d’électricité causées par la neige, la pluie et les rafales de plus de 100 km par heure touchent l’ensemble du Québec. La situation devrait se poursuivre jusqu’à la soirée du 24 décembre.
Situation du réseau
Actuellement, selon M. Fillion, 350 000 clients d’Hydro-Québec seraient touchés par des pannes. Les régions les plus affectées sont les suivantes : Québec, Outaouais, Montérégie, les Laurentides et l’Estrie. 34 000 personnes en Montérégie seraient touchées par des pannes.
1100 travailleurs seraient actuellement mobilisés de même que des équipes de soutien pour la logistique et des équipes de service à la clientèle et de communications. Malgré les rafales de vent, seulement quelques poteaux auraient été endommagés.
Rétablissement du réseau
De nouvelles pannes d’électricité risquent de survenir au cours des prochaines heures et des prochaines journées. M. Fillion a expliqué que la sécurité des employés et du public est une priorité. La météo actuelle ralentirait les déplacements dans le réseau, complexifiant par le fait même les interventions sur le terrain.
Le vice-président a informé que le temps de rétablissement est difficile à estimer. La mission est de rétablir le réseau pour le plus de clients possibles pour le 25 décembre. Concernant les endroits plus isolés, il sera plus complexe d’assurer un rétablissement rapide allant potentiellement à lundi et mardi.