Un drame conjugal aurait pu causer toute une tragédie, dimanche. Un homme de 59 ans aurait gravement agressé son ex-conjointe de 46 ans, avant de prendre la fuite et de s’infliger des coups de couteau au thorax.
Le suspect aurait d’abord attaqué son ex-conjointe à Rivière-Beaudette, pour ensuite prendre la fuite vers Saint-Placide dans les Laurentides et s’infliger des coups de couteau devant les policiers.
Une rupture récente tourne mal
Peu avant 9 h, un résident de Saint-Zotique aurait attaqué son ex-conjointe, à la halte routière de Rivière-Beaudette, située sur l’autoroute 20 Ouest. L’homme aurait sorti de force sa conjointe qui était assise dans son véhicule, avant de la frapper et de lui assener des coups à l’aide d’un objet tranchant, possiblement un couteau. Heureusement, des personnes ont été témoins de la scène et ont pu porter secours à la dame.
C’est alors que le suspect aurait quitté les lieux, à bord de son véhicule, et qu’une démarche active de recherche s’en est suivie. « Une opération de ratissage et une surveillance accrue ont permis de localiser l’homme le plus rapidement possible », commente le porte-parole de la Sûreté du Québec, Gino Paré. Ainsi 45 minutes plus tard, les policiers localisent le suspect à bord d’un traversier, en direction d’Oka. À ce moment, les policiers tentent de l’intercepter à la sortie, mais en vain. Le suspect a refusé de s’immobiliser et a pris la fuite en conduisant dangereusement sur la route 344 en direction ouest. Pendant ce temps, la victime s’est vue transportée au centre hospitalier le plus près, où elle se trouve toujours dans un état stable et on ne craint pas pour sa vie.
Poursuite policière
« C’est à l’approche du rang Saint-Vincent, à Saint-Placide, dans la municipalité régionale de comté de Deux-Montagnes, que le suspect a été intercepté, poursuit le porte-parole. Le suspect a voulu tourner dans une rue, mais les policiers lui ont bloqué le chemin en entrant en collision avec son véhicule. » Le suspect se serait trouvé coincé dans une haie de cèdres. Au moment où les policiers sommaient le suspect de se rendre, le zotiquien se serait infligé d’importants coups de couteau au niveau du thorax. En réussissant à le maîtriser, les policiers ont pu lui porter secours.
Le suspect est actuellement à l’hôpital, sous surveillance policière. On ne craint pas pour sa vie, mais ce dernier n’est toujours pas apte à être interrogé formellement. « L’homme devra comparaître au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield, étant donné que les accusations les plus graves ont eu lieu dans ce secteur », précise Gino Paré. Il devra faire face à des accusations de tentative d’enlèvement, tentative de meurtre, menace de mort, fuite, conduite dangereuse et voies de fait sur agent.
Notons enfin qu’aucun coup de feu n’a été tiré lors de l’intervention et qu’on ne dénombre aucun autre blessé.