Un enseignant accusé de crime sexuel envers un élève | VIVA MÉDIA Skip to main content

Tristan Sauvé, enseignant à l’école secondaire Soulanges à Saint-Polycarpe a été condamné à une peine de 9 mois de détention par le juge Joey Dubois le mardi 16 mai.

L’homme de 26 ans, qui a confié sa défense à Me Alexandre Dubé, faisait face à une accusation de leurre et d’avoir rendu accessibles des images intimes à un mineur. C’est via le réseau Snapchat que l’accusé a sévi envers un étudiant dont l’identité est protégée par une ordonnance de non-publication.

L’arrestation de l’enseignant a été rendue possible après que sa victime ait avisé la direction de l’école. Celui qui n’a aucun antécédent judiciaire a reconnu sa culpabilité et il a indiqué à la Cour qu’il regrettait les gestes qu’il a posés.

Le juge Dubois a tenu à souligner le courage de la victime, qui malgré les gestes, a dénoncé l’enseignant. Notons par la même occasion que le résident de Saint-Lazare Sauvé n’a jamais complété de baccalauréat en enseignant. Il était à l’emploi du Centre de service scolaire des Trois-Lac à titre d’enseignant non légalement qualifié.

En plus de sa période de détention de 9 mois, à laquelle est soustrait un temps de 98 jours de détention préventive, Tristan Sauvé devra respecter une période de 3 ans de probation avec des suivis. Il devra également se soumettre à toute recommandation pour une thérapie pour délinquants sexuels. Le juge Dubois a également ordonné l’inscription de Tristan Sauvé au Registre des délinquants sexuels pour les 10 prochaines années.

La carrière d’enseignant de l’accusé est également chose du passé. Le magistrat a prononcé envers Tristan Sauvé l’interdiction formelle de se trouver dans un parc public ou une zone publique où l’on peut se baigner s’il y a des personnes âgées de moins de seize ans ou s’il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il y en ait, une garderie, un terrain d’école, un terrain de jeu ou un centre communautaire, de chercher, d’accepter ou de garder un emploi, rémunéré ou non, qui le placerait en relation de confiance ou d’autorité vis-à-vis de personnes âgées de moins de seize ans pour les 5 prochaines années.

Également, Tristan Sauvé ne peut communiquer par quelque moyen que ce soit, avec une personne âgée de moins de seize ans, à moins de le faire sous la supervision d’une personne que le tribunal estime convenir en l’occurrence.

Finalement, l’ancien enseignant à l’interdiction d’utiliser Internet ou tout autre réseau numérique, à la seule exception pour écouter la télévision.

Une interdiction de posséder des armes a également été prononcée par le juge pour les 10 prochaines années.

Steve Sauvé

Journaliste

2 Commentaires

  • Jeannine G. Brion-Sauvé dit :

    J’ai pris connaissance de l’article sur monsieur Meunier. Je suis surprise car j’ai habité plus de 40 ans sur Grand Quai à Rigaud et j’ai toujours vu la famille Meunier dans sa propriété sur grand Quai au bord de la rivière Outaouais. Ne serait-ce pas plutôt un acte de vengeance attendu que C. Meunier s’était montré favorable à l’ancien conseil ?

  • Léa De Montigny dit :

    Je trouve sa vraiment choquant en étant moi même une élève du secondaire soulange

Laisser un commentaire