Un ancien enseignant déclaré délinquant sexuel | VIVA MÉDIA Skip to main content

René Boisvert, 55 ans, de Rigaud, doit purger une peine de 90 jours de détention de façon discontinuée pour une accusation de contact sexuel sur un enfant de moins de 16 ans. La sentence a été prononcée par la juge Marie-Chantal Doucet le mercredi 25 septembre au palais de justice de Valleyfield.

Le nom de René Boisvert est désormais inscrit au Registre des délinquants sexuels. (Photo Facebook)

Les faits reprochés à l’homme qui a un antécédent d’agression sexuelle en 1988 se sont déroulés en 2017. À ce moment, il était couché avec une jeune adolescente dans un hamac. C’est à ce moment qu’il a profité de la situation pour glisser sa main dans le pantalon de sa victime.

Boisvert, qui a pu compter sur l’appui de sa conjointe tout le long de la procédure judiciaire, a occupé pendant de longtemps un poste d’enseignant auprès d’adolescent puisqu’il avait obtenu un pardon royal à la suite de sa condamnation en 1988.

En poursuite, Me Kim Émond avait proposé à la juge Marie-Chantal Doucet, qu’une peine de détention de 10 à 12 mois soit de mise. Toutefois, la magistrate a plutôt opté pour la suggestion faite par la Me Martin Pilote en défense, soit pour une peine de 90 jours à être purgée du samedi à 9 h au dimanche à 17 h était appropriée.

Le rapport présentenciel indique que le risque de récidive de René Boisvert est faible.

Plusieurs conditions

À sa sortie du centre de détention, René Boisvert devra se soumettre à plusieurs conditions. En plus de compléter une thérapie, il devra effectuer 240 heures de travaux compensatoires, fournir un échantillon de son ADN, ne pas posséder d’arme pour les 10 prochaines années et il lui est formellement interdit de se trouver dans un parc public ou une zone publique où l’on peut se baigner s’il y a des personnes âgées de moins de quatorze ans ou s’il est raisonnable de s’attendre à ce qu’il y en ait, une garderie, un terrain d’école, un terrain de jeu ou un centre communautaire, de chercher, d’accepter ou de garder un emploi rémunéré ou non ou un travail bénévole qui le placerait en relation de confiance ou d’autorité vis-à-vis de personnes âgées de moins de quatorze ans et d’utiliser un ordinateur dans le but de communiquer avec une personne âgée de moins de quatorze ans.

Finalement, le nom de René Boisvert est désormais inscrit au Registre des délinquants sexuels, et ce à perpétuité.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire