Le 19 septembre 2024, les agents de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de la Sûreté du Québec ont procédé à une opération éradication sur la montée Saint-Robert, à Saint-Lazare, qui selon les informations obtenues, se serait avérée vaine. Les effectifs ont ensuite poursuivi l’opération dans la municipalité de Saint-Polycarpe.
PHOTO STÉPHANE BRUNET
Un impressionnant convoi composé d’une dizaine de véhicules tant de la GRC que de la Sûreté du Québec, s’est présenté, en un premier temps sur la montée Saint-Robert, mandat en main, afin de procéder à une vérification des lieux et procéder à l’éradication d’une plantation de cannabis dissimulée potentiellement sur une terre. Guidée par l’hélicoptère qui sillonnait les airs, l’équipe de spécialistes aurait quitté les lieux bredouille puisqu’aucun plan de cannabis ne se trouvait sur place. Il semblerait que l’information détenue par les policiers était erronée.
Le convoi s’est alors dirigé vers Saint-Polycarpe afin d’effectuer une opération sur la route 340 à la limite de Saint-Polycarpe. Actuellement, une douzaine de policiers procèdent à la coupe de plans sur une propriété privée sur laquelle les hélicoptères de la Sûreté du Québec et de la GRC se sont posés dans le champ. Des policiers sont également postés à l’entrée de la propriété.
Notons qu’un drone a également été mis en contribution.
Il s’agit d’une opération d’envergure au cours de laquelle la GRC et la Sûreté du Québec travaillent en collaboration. Un point de presse sera effectué en fin d’après-midi.