Sept chefs d’accusation en lien avec la possession, l’entreposage, le trafic et la cession d’armes à feu seront déposées face à Jordan Madden, 29 ans, et Joshua Madden, 31 ans, de Vaudreuil-Dorion, deux présumés trafiquants d’armes à feu, au palais de justice de Valleyfield le vendredi 3 mars.
C’est à la suite d’une importante opération policière survenue le 30 novembre dernier que l’Équipe intégrée sur la sécurité nationale (EISN) a procédé à la saisie dans une résidence de Vaudreuil-Dorion. L’opération visait à neutraliser les activités illégales des individus enquêtés.
Une intervention rapide a permis de découvrir un imposant dépôt d’armes au domicile des deux accusés. Les policiers ont saisi 37 armes à feu, pièces d’arme et accessoires militaires, plus de 10 000 munitions, quelque 200 chargeurs à haute capacité ainsi que du matériel associé à des idéologies d’extrême droite.
Marché illégal d’armes
L’enquête s’est entamée à la suite d’une interception de colis par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). La collaboration entre Postes Canada et la GRC a permis d’identifier une séquence d’activités suspectes en lien avec des colis destinés à Jordan et Joshua Madden. Ceux-ci provenaient notamment de commerces d’armes à feu et d’équipement militaire.
L’enquête démontre que les accusés s’approvisionnaient à partir de diverses plateformes en ligne provenant de compagnies légitimes et de vendeurs illégaux, et ce, à l’échelle internationale. Les armes étaient ensuite vendues sur le marché illégal canadien.