Le juge Joey Dubois a ordonné l’émission d’un mandat d’arrestation envers Réjean Adam, un homme coupable de gestes à caractère sexuel sur un enfant.
Un mandat d’arrestation a été émis envers Réjean Adam. (Photo Steve Sauvé)
Le prononcé de la sentence de Réjean Adam devait se dérouler au palais de justice de Valleyfield le mercredi 9 octobre. Cependant, l’homme qui se décrit lui-même comme un pédophile ne s’est pas présenté à la Cour.
Le déroulement juridique dans ce dossier semble interminable. Le 5 juin 2018, Réjean Adam a plaidé coupable à environ 25 abus sexuels sur un garçon qui, au moment des faits, était de moins de 10 ans. Fait particulier, Réjean Adam a changé d’avocat à quelques reprises pendant la procédure. Cette façon de faire semble avoir évité à celui qui désormais assure sa propre défense, de prendre le chemin d’un centre de détention rapidement.
Réjean Adam n’en est pas à ses premiers démêlés avec la justice. Lors de son procès, il a été mentionné que l’homme de Rigaud avait deux antécédents en semblable matière.
Présent au palais de justice afin d’assister au prononcé de la sentence, l’homme qui a été victime du pédophile était visiblement nerveux, mais également perplexe par l’absence de Réjean Adam.
« En ne se présentant pas, il reste libre, dit-il. Là, j’ignore quand les policiers parviendront à l’arrêter pour l’amener devant le juge. »
Agissant comme ami de la Cour, Me Jacques Vinet a avisé le juge Dubois qu’il avait parlé avec Réjean Adam la veille et que ce dernier était à Roberval. « Il m’a dit qu’il serait présent, mais visiblement, il n’est pas là. »
Les faits reprochés à Réjean Adam se sont déroulés à Rigaud vers la fin des années 90. Réjean Adam profitait du fait d’être seul avec l’enfant pour lui toucher les parties génitales et le masturber. À d’autres reprises, il faisait écouter des films pornographiques à sa victime en plus de l’observer alors que le gamin était sous la douche.
La poursuite dans ce dossier est assurée par Me Cynthia Perreault.