La plaidoirie de son avocat lui évite le pénitencier | VIVA MÉDIA Skip to main content

Mathieu Labaume doit réellement remercier son avocat, Me Guy Lalonde. Coupable d’introduction par effraction dans une résidence dans laquelle deux enfants étaient à l’intérieur, celui qui se proclame lui-même comme étant un voleur évite de faire son entrée au pénitencier grâce à la plaidoirie exécutée de main de maitre par celui à qui il avait confié sa défense.

Mathieu Labaume (Photo Facebook)

Tout laissait croire que Mathieu Labaume allait prendre le chemin du pénitencier, lui qui est âgé de seulement 25 ans et qui compte déjà 4 ans de détention dans son parcours criminel.

Les faits reprochés à Mathieu Labaume se sont déroulés à Pointe-des-Cascades en juillet 2018. À ce moment, il s’est introduit par effraction dans une résidence dans laquelle il croyait que les résidents étaient tous absents. Toutefois, deux enfants, un de 7 ans et un de 12 ans, étaient présents. En entendant des pas à l’étage supérieur, Mathieu Labaume a quitté les lieux rapidement.

« Depuis les événements, les deux enfants deviennent nerveux dès qu’ils entendent le système d’alarme, explique à la juge Marie-Chantal Doucet, la représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales Me Mylène Brown. Je crois qu’une peine de détention de 30 mois pour l’introduction par effraction moins le temps de détention préventive et une peine de 6 mois à purger de façon consécutive pour un vol dans un véhicule. »

Me Brown s’est montrée insistante sur l’importance que la juge doit accorder aux nombreux antécédents judiciaires de Mathieu Labaume et sur le degré de gradation des peines.

En défense, Me Guy Lalonde a tenu un discours à l’opposé. « Mon client avait 30 chefs d’accusation et il est coupable de 2, indique le juriste. Il doit être condamné sur ce qu’il a fait et non sur ce qu’il aurait pu faire. Lorsque l’on parle de gradation des peines, il a fait 405 jours de détention pour vol qualifié. Là, ce n’est pas la même chose. Je crois qu’une peine totalisant 10 mois de détention qui serait ajoutée aux 7 mois de détention préventive serait juste. La Cour doit prendre en considération que lors de l’introduction par effraction, que mon client n’a rien volé et qu’il a quitté dès qu’il a entendu du bruit dans la maison. »

La juge Marie-Chantal Doucet s’est accordé un temps de réflexion avant de faire connaitre sa décision. Par la suite, la magistrate a condamné Mathieu Labaume à une peine de détention de 24 mois pour le chef d’introduction par effraction et 3 mois de détention à être purgés de façon consécutive pour le chef d’accusation de vol dans un véhicule. Toutefois, comme le tribunal doit déduire 7 mois et demi de détention préventive, Mathieu Labaume prend le chemin du centre de détention pour les 19 prochains mois. Par la suite, il devra respecter une période de probation de 3 ans, dont les 2 premières avec des suivis. Également, la juge a imposé une interdiction de posséder des armes à Mathieu Labaume, et ce, à perpétuité.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire