Jonathan Blanchette a reconnu sa culpabilité à une accusation de méfait et à une infraction relative aux agents de la paix, le vendredi 21 juillet au palais de justice de Valleyfield.
Jonathan Blanchette a reconnu sa culpabilité devant le juge Bertrand St-Arnaud le vendredi 21 juillet au palais de justice de Valleyfield. (Photothèque)
Les faits reprochés à celui qui est bien connu sur les réseaux sociaux sous le sobriquet de Jo L’Indigo se sont déroulés à Vaudreuil-Dorion le 9 mai dernier. À ce moment, fortement intoxiqué, Jonathan Blanchette a appelé à 51 reprises à la centrale d’urgence 911 afin de déblatérer sur des agents de la paix, tout en se filmant en direct sur sa page Facebook.
Ce n’est pas la première fois que Jonathan Blanchette se retrouve devant la Cour. Son parcours criminel est passablement bien rempli. Or, pour une rare fois, Jonathan Blanchette a confié son dossier à un avocat, plutôt que de se représenter seul.
Représenté par Me Alexis Brisson-Pilotte, Jonathan Blanchette est resté calme devant le juge Bertrand St-Arnaud. Il a confirmé au magistrat qu’il souhaitait plaider coupable.
Devant la situation, les juristes impliqués dans le dossier ont présenté une suggestion commune que le juge a par la suite entérinée.
Par conséquent, Jonathan Blanchette a été condamné à une sentence suspendue de 18 mois pendant laquelle il lui est formellement interdit d’appeler au 911 sauf si une véritable urgence survient et à faire un don de 300 $ à la Maison du père.
Fait intéressant, l’avocat de l’accusé a indiqué au tribunal que son client avait été évalué par un médecin et qu’il ne présentait pas de problématique au niveau de la consommation. « Depuis les événements qui lui sont reprochés, il est sobre. Il ne consomme plus », a exposé Me Alexis Brisson-Pilotte.
À sa sortie de la salle, Jonathan Blanchette dit à ses accompagnateurs qu’il était content de la conclusion et il s’est mis à danser pour démontrer sa bonne humeur.