Il introduit le canon d’une arme dans la bouche de son ex-conjointe | VIVA MÉDIA Skip to main content

Jonathan Levac, 33 ans, résident à Pointe-des-Cascades, devra purger 90 jours de détention de façon discontinuée en lien avec des voies de fait, menace et possession d’une arme dans un dessein dangereux.

Le juge Joey Dubois a entériné la suggestion commune proposée par les juristes impliqués dans le dossier le mercredi 9 octobre au palais de justice de Valleyfield. Les faits reprochés à l’accusé se sont déroulés à Pointe-des-Cascades le 28 septembre 2018.

À ce moment, Jonathan Levac s’en est pris physiquement à son ex-conjointe. Pendant l’altercation, il a frappé la victime et il lui a introduit le canon d’une carabine à plomb dans la bouche en lui disant que si elle souhaitait mourir qu’il pouvait l’aider.

« La victime s’est réfugiée dans la salle de bain, fait savoir la procureure au juge Dubois. Jonathan Levac a réussi à la convaincre de sortir et c’est à ce moment-là qu’il a mis une arme dans sa bouche. »

Devant l’exposé des faits, le juge a condamné Jonathan Levac à une peine de 90 jours à être purgée de façon discontinuée, soit les samedis et dimanches. De plus, il doit respecter une période de probation de 3 ans, dont les deux premières, avec des suivis.

« Aussi, vous ne pourrez pas approcher la victime ou les membres de sa famille, consommer de l’alcool ou des drogues et vous devrez effectuer 100 heures de travaux compensatoires. Finalement, j’impose une interdiction de posséder des armes pour les 10 prochaines années », précise le juge Dubois.

Si la sentence peut sembler clémente, il est important de préciser que Jonathan Levac a repris sa vie en main depuis les événements. D’ailleurs, le rapport présentenciel demandé par la Cour indique que si l’accusé reste sobre, qu’il sera un actif pour la société et que son risque de récidive est mince.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire