Fabio Puglisi toujours inapte à subir son procès | VIVA MÉDIA Skip to main content

Fabio Puglisi, auteur présumé de deux meurtres survenus à Vaudreuil-Dorion le 15 février 2024, était de retour au palais de justice de Valleyfield le lundi 25 mars à la suite d’une évaluation de 30 jours à l’Institut Philippe-Pinel sur ses aptitudes à subir son procès.

Fabio Puglisi était calme et attentif lors de sa comparution devant le juge Bertrand St-Arnaud le lundi 25 mars. (Photothèque)

Selon la documentation remise à la Cour, la psychiatre France Proulx, a recommandé au Tribunal de poursuivre le traitement de Fabio Puglisi pour un autre mois afin de permettre à l’homme de 45 ans de continuer son traitement médical.

Devant la situation, les juristes impliqués dans le dossier, Me Alexandre Dubé en défense et Me Lili Prévost-Gravel pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales ont vu le juge Bertrand St-Arnaud accepter les recommandations du médecin Proulx.

Selon l’acte d’accusation, il est reproché à Fabio Puglisi d’avoir causé la mort de sa mère, Élisabetta Puglisi-Caucci, 68 ans, et de sa voisine, Manon Blanchard, âgée de 53 ans. Lors de ses présumés crimes, Fabio Puglisi aurait également tenté de tuer Nighat Imtiaz, une septuagénaire qui habite elle aussi l’immeuble où s’est produit le drame.

Antécédents

Fabio Puglisi n’en est pas à ses premiers ennuis judiciaires. Une semaine avant les deux meurtres et la tentative de meurtre qui lui sont reprochés, il a comparu au palais de justice de Valleyfield pour répondre à une accusation de voies de fait à l’endroit d’une femme.

Santé mentale

Fabio Puglisi est connu du milieu judiciaire pour des problèmes de santé mentale. En 2011, il a été arrêté pour voies de fait ayant causé des lésions après avoir agressé un automobiliste et en 2018, il a comparu dans un dossier de fraude. À chacune des occasions, il a été déclaré non criminellement responsable de ses actes.

En novembre 2023, il s’est de nouveau fait arrêter après avoir agressé une dame. Libéré sous promesse, il a comparu au palais de justice de Valleyfield le 9 février, soit 6 jours avant de présumément avoir commis deux meurtres et une tentative de meurtre. Sa comparution avait alors retenu l’attention puisqu’il se comportait étrangement dans les corridors du palais de justice.

La cause revient devant la Cour le mardi 23 avril.

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire