À la suite d’une évaluation sur ses aptitudes à comparaitre, Fabio Puglisi, accusé de deux meurtres et d’une tentative de meurtre survenus à Vaudreuil-Dorion le jeudi 15 février a été jugé inapte à comparaitre.
C’est dans le cadre de la comparution qui s’est déroulée devant le juge Bertrand St-Arnaud le jeudi 22 février au palais de justice de Valleyfield que le dépôt du rapport de la Dr Myriam Leblanc de l’Institut de psychiatrie légale Philippe-Pinel a été fait.
Un traitement a été suggéré par la psychiatre qui a procédé à l’évaluation. Comme l’explique Hélène Langis, procureure pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales, Fabio Puglisi sera hospitalisé afin de suivre un traitement. « Les conclusions du rapport sont que l’accusé est inapte à subir son procès. Suivant les recommandations de la psychiatre, il sera renvoyé à Pinel pour un traitement pendant 30 jours. Une prochaine comparution est prévue le 25 mars afin de faire le point sur la situation. »
Inapte de signifie pas non-responsable
Bien que Fabio Puglisi soit présentement inapte à subir son procès, cela n’est pas un signe qu’il sera reconnu criminellement non responsable de ses actes et ainsi acquitté des accusations auxquelles il fait face.
« Le traitement qu’il recevra est pour le rendre apte à subir un procès, de pouvoir comprendre ce qu’il se passe et qu’il puisse collaborer à sa défense pour qu’éventuellement justice soit rendue. »
Fabio Puglisi (Photo Facebook)