Le multirécidiviste, Ronald Vertilus a été condamné le vendredi 21 juillet à une peine de 4 ans de détention à la suite de son arrestation survenue à Vaudreuil-Dorion en mai 2022.
Ce sont des informations qui proviennent du public qui ont permis aux policiers de procéder à l’arrestation de Ronald Vertilus. Les agents ont eu l’information que l’homme s’adonnait au trafic de stupéfiants à Vaudreuil-Dorion. Une opération de filature a donc été mise sur pied et une perquisition au domicile de l’homme qui a jadis été condamné à 8 ans de détention pour vol qualifié en 2013 et 39 mois de détention pour des accusations similaires en 2006, a été effectuée.
Sur place, les policiers ont mis la main sur une arme prohibée et un pistolet Beretta a aussi été retrouvé dans la chambre à coucher de l’accusé.
Devant le juge Bertrand St-Arnaud, Ronald Vertilus a reconnu sa responsabilité en enregistrant un plaidoyer de culpabilité. Par la suite, les procureurs, Me Lili Prévost-Gravel pour le ministère public et Me Claude Boucher ont présenté au juge une suggestion commune.
Comme il est détenu puis déjà 14 mois, une peine de détention à purger de 2 ans moins 1 jour a été suggérée. Ce à quoi, une probation de trois ans et une interdiction à perpétuité d’être en possession d’armes à feu, arbalètes, armes prohibées, armes à autorisation restreinte, dispositifs prohibés, munitions, munitions prohibées et substances explosives.