4 ans de prison pour Phillip Hargrave | VIVA MÉDIA Skip to main content

La juge Marie-Chantal Doucet a imposé, le mardi 15 janvier au palais de justice de Valleyfield, une peine de 4 ans de détention à Phillip Hargrave, coupable de négligence criminelle causant des lésions à Kevin Gratton, Carolane Dumais et Nicolas Labrecque.

Phillip Hargrave a été condamné à 4 ans de détention en lien avec l’accident qui s’est déroulé à Saint-Clet le 26 septembre 2015. (Photothèque)

Lors du prononcé de la sentence, la juge Doucet est revenue sur les événements qui se sont déroulés à Saint-Clet le 26 septembre 2015 vers 19 h.

« L’accusé circulait seul, dit-elle. Il a effectué 3 dépassements à très haute vitesse sur une ligne double continue avec les phares éteints. La vitesse est évaluée à un minimum de 160 km/h dans une zone de 90 km/h. »

« Lors de l’accident, Kevin Gratton a subi des blessures importantes qui le laissent dans un état d’incapacité totale et permanente, poursuit la magistrate. Il est désormais dépendant d’autrui pour toutes les activités vitales quotidiennes. Ses fonctions mentales sont gravement atteintes. »

Avant de prononcer la sentence, la juge a insisté sur le fait qu’aucune peine ne pourra réparer le tort causé à Kevin Gratton et ses proches et que la peine ne devait pas venger le geste.

Par conséquent, la juge Doucet a ordonné une peine de 4 ans de détention moins le temps de détention préventive, une interdiction de conduire de 3 ans, qui débutera au terme de la période d’incarcération ainsi qu’une interdiction de posséder des armes à feu pour une période de 10 ans.

Du côté du représentant du Directeur des poursuites criminelles et pénales dans le dossier, Me Patrick Cardinal, il se dit satisfait de la sentence imposée.

« C’est exactement ce que nous demandions, indique Me Cardinal. La famille de Kevin Gratton a aussi semblé satisfaite. »

Steve Sauvé

Journaliste

Laisser un commentaire