Coupable d’incendie criminel, Sébastien Bouchard, 47 ans, a été condamné à 36 mois de détention par le juge Joey Dubois, le mercredi 14 août au palais de justice de Valleyfield.
(Photo archive VIVA-MÉDIA)
Sébastien Bouchard et une complice, identifiée comme étant Kathia Bossé-Gagnon, se sont introduits dans le garage Jean-Guy Labrecque, situé à Rivière-Beaudette le 1er novembre 2018 dans le but avoué de commettre un vol.
Sébastien Bouchard a été arrêté alors qu’il se trouvait au volant d’un véhicule volé. À la suite d’une vérification, les patrouilleurs se sont aperçus que la plaque d’immatriculation ne correspondait pas avec le véhicule.
Sébastien Bouchard a expliqué au juge Dubois qu’il n’avait pas l’intention de mettre le feu au bâtiment. Il souhaitait plutôt voler le contenu du coffre-fort sous prétexte de récupérer une présumée dette de drogue contractée par le commerçant.
« Il a utilisé un chalumeau pour forcer le coffre, dit l’avocat de l’accusé Me Guy Lalonde. Après le départ du duo, un incendie s’est déclaré. En aucun temps, mon client n’a voulu mettre le feu. Cependant, les conséquences sont là. Les dommages s’élèvent à près de 500 000 $. »
C’est la complice de Sébastien Bouchard qui s’est confié à des proches et qui a avoué aux policiers dans une déclaration qu’ils avaient commis le vol et qu’un incendie s’était déclaré après leur départ du garage situé sur la rue Principale à Rivière-Beaudette.
Sébastien Bouchard possède plusieurs antécédents judiciaires, mais aucun, en semblable matière. Le juge Dubois a utilisé le terme « criminalité récurrente » pour parler des 33 pages d’antécédents que compose le dossier judiciaire de l’accusé.
Devant la situation, les juristes impliqués dans le dossier ont présenté une suggestion commune que le juge Dubois a entérinée. Sébastien Bouchard a donc été condamné à 36 mois de détention moins le temps de détention préventive qui est de 13 mois. Lors de sa libération, il devra respecter une période de probation d’une année.