12 mois de prison pour avoir causé la mort de sa copine | VIVA MÉDIA Skip to main content

Le juge Joey Dubois a imposé, le lundi 16 décembre au palais de justice de Valleyfield, une peine de 12 mois de détention assortie de plusieurs conditions à Guillaume Laniel, coupable de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Guillaume Laniel a été condamné à purger 12 mois de détention. (Photothèque)

Guillaume Laniel, 23 ans, a été impliqué dans un accident de la route qui a couté la vie à son amie de cœur, le 17 décembre 2015, à Les Cèdres. Lors de son procès, il a été prouvé que l’accusé textait, qu’il ne portait pas attention à la route et qu’il avait consommé du haschich à plusieurs reprises dans la journée. Lorsqu’il a frappé de plein fouet un camion qui était immobilisé sur le boul de la Cité-des-Jeunes à Les Cèdres, la victime, Jo-Anny Lauzon 18 ans, est décédée lors de l’impact.

Afin d’assurer sa défense, Guillaume Laniel a retenu les services de Me Jordan Travick. Ce dernier avait, lors des représentations, exposé au juge qu’une peine de détention de 90 jours à purger de façon discontinue assortie de 240 heures de travaux communautaires pouvait être applicable. Pour sa part, la procureure du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Camille Taillefer avait indiqué au juge Dubois qu’une peine de 3 ans de détention et une interdiction de conduite de 4 à 5 ans était de mise.

Le juge Joey Dubois a tenu à énumérer les facteurs atténuants ainsi que les facteurs aggravants afin d’expliquer la sentence imposée.

« Les facteurs aggravants que le tribunal doit prendre en considération sont, la consommation quotidienne et abusive de cannabis, la consommation continue de stupéfiants depuis la commission de l’infraction, le décès d’une jeune femme de 18 ans qui avait toute la vie devant elle, les conséquences désastreuses sur la famille entière de Jo-Anny et l’utilisation du cellulaire au volant pour envoyer et recevoir des messages textes. Les facteurs atténuants sont : le jeune âge de l’accusé au moment des faits, l’absence d’antécédent judiciaire, le risque de récidive qualifié de faible selon le rapport présentenciel, les remords et regrets sincères de l’accusé, son réseau social qui le supporte, les séquelles psychologiques de l’accusé à la suite de la perte de sa conjointe et la faute contributive d’un tiers puisque la semi-remorque était arrêtée partiellement dans la voie de circulation. »

Lors de sa libération, Guillaume Laniel devra respecter une interdiction de conduite jusqu’au 16 décembre 2022, respecter une période de probation de 2 ans et il lui est formellement interdit par le tribunal de posséder des armes pour les 10 prochaines années.

Initialement, Guillaume Laniel faisait face à une accusation de négligence criminelle ayant causé la mort. Cependant, le juge Joey Dubois a plutôt reconnu Guillaume Laniel coupable d’une infraction moindre et incluse, soit de conduite dangereuse ayant causé la mort.

Steve Sauvé

Journaliste

Leave a Reply