L’Opération orange a été lancée le 6 juillet, à 9h.
En 2014, ce sont 765 personnes qui ont été victimes d’accidents sur les sites de travaux, dont 13 sont décédées.
Cette vaste opération de surveillance de la vitesse en zone de chantiers routiers est une initiative conjointe du ministère des Transports et de la Sûreté du Québec, et vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter la limite de vitesse affichée dans les zones de chantiers.
Les entraves causées par les chantiers routiers modifient les conditions de la circulation. La présence de signaleurs et de travailleurs ainsi que les configurations routières plus contraignantes requièrent de la part des conducteurs une attention accrue à la limite de vitesse affichée et à la signalisation orange.
La période estivale étant une période propice aux nombreux déplacements routiers, le ministère des Transports et la Sûreté du Québec ont décidé d’augmenter la présence policière sur certains chantiers routiers à travers le Québec. Des radars photo mobiles seront notamment utilisés pour détecter les excès de vitesse à certains endroits ciblés. Une signalisation prévue à cet effet informera les usagers de la route.
Rappelons que, depuis 2011, en vertu du Code de la sécurité routière, les amendes sont doublées pour les excès de vitesse dans les zones de chantiers routiers. En 2014, la Sûreté du Québec a remis 4 979 constats d’infraction pour des excès de vitesse dans les zones de chantiers.
Consultez le Québec 511
Le ministère des Transports et la Sûreté du Québec encouragent le bon comportement des conducteurs pour assurer la sécurité de tous sur la route, notamment dans les zones de chantiers routiers.
Pour planifier vos déplacements, connaître la liste des chantiers routiers et vous renseigner sur les entraves, consultez le site quebec511.info.