Vaste opération de recherche | VIVA MÉDIA Skip to main content

Nombreux services policiers monopolisés

Les policiers du Québec et de l’Ontario demandent l’aide de la population afin d’obtenir plus de renseignements sur ce bateau qui a été trouvé sur les eaux du lac Saint-François tout près de Rivière-Beaudette lundi soir.

Bateau abandonné – les policers enquêtent

La Police provinciale de l’Ontario a répondu à un appel lundi vers 7 h 50 au sujet de ce bateau dérivant à la limite de la frontière du Québec et de l’Ontario, sans aucun passager à bord. L’Unité de recherche et de récupération sous-marines de la Police provinciale, assistée notamment par la Gendarmerie Royale du Canada, la Sûreté du Québec, le Service de police mohawk d’Akwesasne et la Garde côtière canadienne, a mené une recherche à proximité de l’embarcation et tenté de retrouver les occupants du bateau.

Ce dernier mesure environ près de 6,1 mètres et présente, sur l’un des côtés, l’image d’un poisson. Au moment d’écrire ces lignes, les policiers tentent toujours de retrouver le ou les occupants de cette embarcation. Ceux qui détiennent des renseignements à ce sujet sont invités à communiquer avec les policiers au 1 888 310-1122 ou encore avec Échec au crime au 1 800 222-8477.

Opération pancanadienne en sécurité routière

Du 11 au 14 octobre, les policiers d’ici et d’ailleurs au pays procéderont à l’opération IMPACT, une initiative pancanadienne en sécurité routière visant à renforcer la surveillance sur le réseau routier.

Au Québec, un effort concerté réunissant l’ensemble des services de police donnera lieu à des centaines d’opérations sur tout le territoire de la province. Ces opérations cibleront les principaux facteurs contribuant aux collisions et causant des dommages corporels, soit la vitesse, le non-port de la ceinture de sécurité, la capacité de conduite affaiblie et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant.

Rappelons que dans une zone de 90 km/h, dépasser la limite de vitesse de 20 km/h fait la différence entre la vie et la mort lors d’une collision. En 2012, lors du long congé de l’Action de grâce, six personnes ont perdu la vie sur la route, et 168 autres ont été blessées à la suite d’une collision sur le territoire de la Sûreté du Québec.

Le bilan routier de l’année 2013 indique actuellement une tendance à la baisse des collisions mortelles. Pour que cette tendance se maintienne, la collaboration de chaque conducteur est essentielle. Les corps policiers du Québec se réunissent pour remercier l’ensemble des acteurs qui ont à cœur la sécurité routière, et spécialement les efforts de la population, et souhaitent à tous un bon congé.

Mélissa Dion

Journaliste

Leave a Reply